Aller au contenu

Informations sur les demandes d'urbanisme

Urbanisme de la ville de Bagnolet

Les services de la Direction du Développement Territorial vous reçoivent sur rendez-vous uniquement.

Horaires d'accueil et d'ouverture du standard téléphonique

Standard : 01 49 93 60 58

lundi : 13h30-17h00

mardi : 9h00-12h30

jeudi : 9h00-12h30

mercredi et vendredi : fermé

La consultation d’autorisations d’urbanisme récentes est possible sans rendez-vous aux heures d’ouverture indiquées ci-dessus.
Il en va de même des Dossiers d’Information Mairie en matière d’antennes-relais.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est consultable en ligne ici ou aux heures d’ouverture indiquées ci-dessus.

En dehors des horaires d'ouverture, la Direction du développement territorial est joignable uniquement par mail à pole-administratif.ddt@ville-bagnolet.fr

Dépôt des dossiers de demande d’autorisation ou de certificat d’urbanisme (PC, DP, CU, etc.) ainsi que des Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA)

Le Guichet unique des autorisations d’urbanisme permet de recevoir et d’instruire de façon dématérialisée vos demandes.

Le dépôt de dossiers papiers en mairie est toujours possible pour les particuliers (personnes physiques).
Depuis le 1er janvier 2025, les personnes morales ont l’obligation de déposer leurs demandes par voie dématérialisée.
Aucun dépôt par mail ou lien de téléchargement n’est accepté.

Service du droit des sols - Informations générales

Les instructeurs de la ville de Bagnolet répondent à vos questions.
Des rendez-vous peuvent être organisés sur la base d'informations préalables relatives à vos projets afin de vous accompagner et préciser ce qu'il est possible ou non de réaliser dans tel ou tel quartier en fonction de la réglementation du PLUi.

Le service Droit des Sols est chargé de l’instruction des autorisations d’urbanisme :

Même les travaux dispensés d’autorisation d’urbanisme doivent être conformes au Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Il en va ainsi des projets de clôture ou de création de nouveaux logements dans un bâtiment existant.
Vous pouvez vous renseigner en mairie avant tout projet ou consulter le site du Service public.

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Seine-Saint-Denis peut vous aider à construire votre projet.
Cette association départementale a vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale et propose des permanences gratuites assurées par un ou une architecte pour accompagner les habitants dans leur projet de construction ou de rénovation.

Autorisations d’Urbanisme

Elles concernent notamment :

  • Les construction nouvelles et aménagement
  • Les modifications de l’aspect extérieur d’une construction
    (extension, changement de fenêtres, isolation thermique par l’extérieur, etc.)
  • Les piscines, les abris de jardin
  • La démolition de toute construction

Charte encadrant les nouvelles constructions

Tout porteur de projets qui souhaite développer un projet de construction neuve sur le territoire est invité à prendre connaissance de la présente Charte et la signer avant le dépôt du permis de construire afin de se conformer à ses orientations.

Téléchargez ici la Charte Nouvelles constructions