Aller au contenu

Gallieni - Fraternité - République

Circulation automobile au carrefour Gallieni République

Repenser et améliorer le cadre de vie

La Ville de Bagnolet et l’établissement public territorial Est Ensemble ont engagé une réflexion sur la transformation et la régénération urbaine du secteur Gallieni-République-Fraternité.

L’objectif est de faire évoluer le quartier de manière cohérente en répondant aux grands enjeux urbains, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Pour cela, les collectivités ont missionné la Société Publique Locale Sequano Grand Paris pour la réalisation, dans un premier temps, d’un travail d’étude urbaine.

Un secteur stratégique à repenser

A proximité du périphérique et du pôle multimodal Gallieni, ce secteur d’environ 24 hectares regroupe une mixité de fonctions et de formes urbaines : des logements collectifs et pavillonnaires, des équipements publics, des commerces de proximité et des activités économiques productives et tertiaires. Il illustre à la fois la diversité et le dynamisme du tissu urbain bagnoletais, mais aussi les défis à relever en termes de : mobilité, qualité des espaces publics, continuités urbaines, nature en ville, qualité de l’air, renouvellement de l’offre de logement.

Construire un quartier durable et agréable à vivre

Les réflexions engagées visent à imaginer le quartier à horizon 2040, à travers l’établissement d’une étude urbaine et d’un plan-guide autour de plusieurs grandes priorités :

  • Améliorer les espaces publics et les continuités piétonnes
  • Réparer les coupures urbaines et faciliter les mobilités douces
  • Renforcer la présence de la nature et désimperméabiliser les sols
  • Accompagner l’évolution des équipements publics
  • Proposer une programmation urbaine mixte, en faveur d’un cadre de vie plus inclusif
  • Répondre aux enjeux de santé environnementale
  • Préserver la diversité sociale et fonctionnelle du quartier.

Une démarche participative

Les habitants sont pleinement associés aux réflexions en cours.
Une première réunion publique s’est tenue le 14 mai 2025 au centre socioculturel Les Coutures pour partager les premiers éléments du diagnostic urbain et paysager et recueillir les attentes des habitants.

L’objectif de cette première réunion était de construire collectivement une vision partagée du quartier, nourrie par les usages réels de celui-ci et les attentes des habitants.

La présentation, qui a été suivie d' un temps d’échange privilégié, est disponible ci-dessous.

Une deuxième réunion publique est prévue en septembre 2025, au cours de laquelle le scénario cible d’aménagement et les invariants de projet seront présentés et débattus.