Prévention
Que veut dire prévenir la délinquance ?
Prévenir la délinquance, c’est prévenir la marginalisation des personnes, notamment via la délinquance, en travaillant sur les causes et risques qui peuvent amener les personnes à commettre ou réitérer un acte de délinquance et ainsi agir en anticipation et développer notre culture commune en prévention.
Il s’agit donc de travailler :
- En prévention dite primaire : aLa prévention primaire s’adresse à un large public et agit sur un large spectre de thèmes (éducation, vivre ensemble, cohésion sociale etc.). Exemple : Sensibilisation à la notion de citoyenneté.
- En prévention dite secondaire : La prévention secondaire est davantage tournée vers des jeunes exposés au risque de basculement dans la délinquance. Exemple : jeunes en situation de décrochage scolaire.
- En prévention dite tertiaire : La prévention tertiaire s’adresse aux individus ayant déjà commis des actes délinquants. Elle vise à prévenir la récidive et à favoriser la réinsertion sociale. Exemple : Accueil au sein de la collectivité de personnes condamnées à des travaux d’intérêt général.
Compte tenu de la répartition des champs de compétence des acteurs de sécurité, de prévention et d’aide aux victimes, le législateur a désigné le Maire comme pilote du CLSPDR afin que chacun des acteurs dans son champ de compétence interagit avec les autres et adapte, en fonction des besoins, les outils qu’ils déploient sur chacun de ces champs.
La Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (STSPDR) fixe, à l’échelle communale, les priorités d’action en matière de prévention de la délinquance. Elles sont les suivantes :
- Renforcement des animations en faveur de la création, de la réparation du lien social et de la responsabilisation citoyenne ;
- Renforcer la prévention situationnelle notamment face aux comportements de consommation de stupéfiants et face à l’insécurité routière ;
- Développer une procédure de rappel à l’ordre, l'accueil des personnes en peine-TIG et en mesures de réparation ;
- Développer les moyens de prévention en milieu scolaire, notamment de lutte contre l'absentéisme, le décrochage scolaire et de l'aide à la parentalité ; ;
- Développer la sensibilité des habitants et la formation des professionnels à l’Egalité et à la non-discrimination.
Les outils de prévention de la délinquance ont ainsi vocation à évoluer notamment lors de la réécriture de la STSPDR qui aura lieu prochainement.
En savoir +
Pour tout besoin relatif à la sécurité, la prévention et l’aide aux victimes, vous pouvez joindre la Direction Accès aux droits et Tranquillité publique sur clspd@ville-bagnolet.fr