A propos de la parcelle dite du chêne-liège

Projet d’Est Ensemble Habitat
Le projet d’Est Ensemble Habitat se déploie sur un terrain qui abrite un chêne-liège centenaire, dont la conservation et la protection sont rendues obligatoires par le PLU-i d’Est-Ensemble.
Les immeubles projetés sont positionnés symétriquement de part et d’autre du chêne-liège dans le but de faire de ce dernier et de son jardin le centre de la composition. Ils sont principalement composés de maisons de ville en duplex surmontés de simplex en attiques distribués par les deux escaliers installés symétriquement de part et d’autre de l’arbre remarquable.
L’emprise actuelle du chêne a rendu nécessaire la révision partielle de la programmation des logements et notamment la diminution de la largeur des T4 (Bât B), la suppression du T1 et la transformation de deux T3 en T2 (Bât C).
L’espace situé autour du chêne-liège, d’une surface de 422 m², est entièrement dédié à un jardin partagé permettant à cet arbre protégé de devenir accessible à une association de bénévoles. Le type de végétalisation et les fonctionnalités du jardin partagé seront définis et mise en place par la future association qui le gèrera.
De fait, il sera livré juste avec de la terre végétale qualitative. Est Ensemble Habitat restera le propriétaire du foncier sur lequel le jardin partagé sera créé.
Une fiche de lot, élaborée lors de la phase de consultation des opérateurs, prévoit des mesures spécifiques, à la protection du chêne, à inclure dans la charte chantier à faibles nuisances :
- Prévention des pollutions accidentelles du sol
- Protection des troncs et des branches
- Interdiction de construire, y compris en sous-sol, à moins de 6 mètres du tronc de l’arbre
Depuis le début de la concession d’aménagement, l’aménageur, la Soreqa, a entrepris plusieurs mesures de protection du chêne.
Une étude phytosanitaire complète de l’arbre a été ainsi réalisée par l’Office National des Forêts (ONF) en février 2022. Cette étude a mise en avant un bon état physiologique et mécanique de l’arbre.
Les préconisations de l’ONF, en vue du démarrage des travaux de construction, vont dans le sens de l’instauration d’un grand périmètre de sécurité couplé à une attention toute particulière à éviter des sections racinaires.
Téléchargez ici le rapport réalisé
Par ailleurs, un remplacement des étais a eu lieu courant été 2022.
La problématique de la protection du chêne liège et l’impact du projet immobilier d’Est Ensemble Habitat ont fait l’objet de plusieurs réunions de concertation avec les habitants et riverains :
Les réunions publiques :
- Réunion publique PNRQAD du 30/6/2016
- Réunion publique PNRQAD du 27/09/2017
- Réunion publique PNRAQD du 4/10/2018
- Réunion publique Projets OPHB du 17/05/2022
Les rencontres de pré-concertation avec les riverains :
- Rencontre Ville/copropriétaires du 12, rue Etienne-Dolet du 9/5/2019
- Deux rencontres de pré-concertation sur le projet de l’îlot Etienne-Marcel avec les copropriétaires du 12, impasse Dolet : le 14/12/2021 et le 20/04/2022
- Une rencontre de pré-concertation sur le projet de l’îlot Etienne-Marcel avec les copropriétaires du 180, rue Etienne-Marcel le 1/12/2021
Aujourd’hui, l’avancement du projet d’Est Ensemble Habitat (qui a obtenu un permis de construire en juin 2023) est bloqué par le squat qui s’est installé, en fin d’année 2022, au 184 rue Etienne-Marcel.
Une fois le squat évacué, la Soreqa procédera à la démolition des bâtiments envisagée fin 2025/début 2026, ce qui permettrait un démarrage de travaux de construction au 1er semestre 2026.
Concernant la parcelle occupée par le chêne (182, rue Etienne-Marcel), des mesures de sécurisation renforcée ont été mises en place par la Soreqa suite aux tentatives d’occupation du terrain survenues début septembre 2024. Parmi ces mesures, la mise en place d’un dispositif de détection de présence (avec alarme et caméra de surveillance) à l’entrée du terrain est prévue.