Aide aux victimes
Qu’est-ce qu’une victime ?
Vous êtes victime si vous avez subi ou si vous subissez une infraction pénale.
Une infraction pénale est un acte interdit par la loi (par exemple : vol, violence, escroquerie, harcèlement…).
La Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (STSPDR) fixe, à l’échelle communale, les priorités d’action en aide aux victimes.
Elles sont les suivantes :
- Renforcer l'aide aux victimes tant en droit privé qu’en droit public ;
- Développer la lutte contre les violences, notamment intrafamiliale et faites aux femmes ;
- Renforcer les liens avec les habitant-e-s et commerçant-e-s et leurs orientations vers les partenaires pouvant les accompagner.
Les outils en aide aux victimes ont ainsi vocation à évoluer notamment lors de la réécriture de la STSPDR qui aura lieu prochainement.
Quelques outils en aide aux victimes
- Un numéro gratuit d’aide aux victimes : 116 006
Ce numéro vous permet d’être orienté par un professionnel de l’aide aux victimes.
Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h. Vous serez mis en relation avec l’association d’aide aux victimes la plus proche de votre domicile.
- Intervenante sociale en commissariat
Une intervenante sociale est disponible pour vous accueillir et vous orienter au commissariat des Lilas.
- Victimes de violences sexistes et sexuelles et/ou de violences conjugales
La Mission Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations vous accueille et vous écoute.
Vous pouvez la contacter par mail à egalite-contre-les-discriminations@ville-bagnolet.fr
En savoir +
- Si vous avez moins de 18 ans, le Ministère de la Justice précise vos droits sur vos-droits.justice.gouv.fr et sur service-public.fr
- En cas d’urgence, vous devez vous rapprocher des services de police en composant le 17
- Vous pouvez vous faire assister gratuitement dans vos démarches juridiques lors des permanences dédiées en mairie.
Pour tout besoin relatif à la sécurité, la prévention et l’aide aux victimes, vous pouvez joindre la Direction Accès aux droits et Tranquillité publique sur clspd@ville-bagnolet.fr