Aller au contenu

Projet Partenarial d’Aménagement (PPA)

Quel avenir pour la Porte de Bagnolet et le pôle Gallieni ?

Page en construction

Histoire du secteur

Autrefois rural, le territoire de Bagnolet et de l'Est parisien était composé de terres agricoles, de vignobles et de carrières de gypse. Avec la construction de l’enceinte de Thiers au XIXe siècle, Bagnolet devient un faubourg de Paris.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'arrivée de grands axes comme l'autoroute A3, le périphérique, l’échangeur et le métro transforme profondément le quartier.
Ce développement s’accompagne de l’édification de tours emblématiques et du centre commercial Bel Est, marquant l’entrée dans une ère urbaine et moderne.

Pourquoi transformer le site ?

Aujourd’hui, le secteur autour de l’échangeur est marqué par une forte minéralité, un manque de végétation et plusieurs coupures urbaines. Malgré l’attractivité du pôle Gallieni, renforcée par les transports en commun et le centre commercial, la qualité de vie reste altérée par la pollution et les nuisances sonores.
Le quartier accueille 36 000 voyageurs quotidiens à la station Gallieni, mais subit aussi le passage de 300 000 véhicules par jour, dont 80 % sont en transit.
Environ 35 000 habitants sont régulièrement exposés à des niveaux de pollution au-dessus des recommandations de l’OMS.

Face à ce constat, plusieurs acteurs publics ont initié une démarche commune de transformation urbaine.
Le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), signé en octobre 2024, associe l’État, la Métropole du Grand Paris, Est Ensemble, les villes de Paris et de Bagnolet, l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France ainsi que l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Une démarche engagée

La requalification de la Porte de Bagnolet-Gallieni vise à créer une zone centrale, apaisée et agréable à vivre.
Les priorités incluent la réduction de la pollution, la végétalisation du secteur, l’amélioration des circulations piétonnes et cyclables, et le renouvellement de l’attractivité du quartier.

Entre 2024 et 2026, trois grandes phases structureront les études du projet : d’abord, un diagnostic urbain, environnemental et technique ; ensuite, la définition de scénarios d’aménagement ; enfin, la conception d’un plan d’aménagement urbain et environnemental.
Ces étapes préparent la mise en œuvre d’un projet structurant à long terme pour le quartier.

Les actions en cours

Les premières études sont d’ores et déjà engagées : elles portent sur les dimensions urbaines, environnementales, techniques et foncières du site. Ces travaux permettront de poser les bases du futur réaménagement.

Parallèlement, des actions d’urbanisme transitoire seront déployées pour améliorer dès à présent le quotidien des habitants.

À l’été 2025, des fresques urbaines seront réalisées sur les piliers de l’autoroute A3, au niveau du pôle Gallieni.

Puis, à l’hiver 2026, une mise en lumière sera installée sous l’autoroute et autour des avenues Ibsen / Cartellier.

Les infographies du Projet Partenarial d’Aménagement