Aller au contenu

Les Coutures (au sud)

Les grands arbres du square Ferry à Bagnolet

Situé au sud de la ville, délimité par le périphérique à l'ouest, Montreuil au sud, le quartier des Coutures est composé de petits ensembles d'habitation peu élevés, et de quartiers pavillonnaires.

Nombre d'habitants : 4800 env. soit 14% de la population bagnoletaise.

Lieux remarquables : Collège Politzer, centre social et culturel Les Coutures, square Jules-Ferry, gymnase Jean-Reneault, Siège national de la sécurité sociale, église Notre-Dame de Pontmain.

Un peu d'histoire
S'il fut jusqu'au début du XIXe siècle un lieu champêtre dévolu aux cultures maraîchères, le quartier changea radicalement de physionomie après 1860, sous la double impulsion de l'urbanisation parisienne du Second Empire, qui vit affluer une importante population d'artisans et d'ouvriers en quête de loyers plus abordables, et de l'industrialisation du Bas-Montreuil. Des briqueteries s'installèrent également à la fin du siècle le long de la rue de Vincennes (aujourd'hui rue Robespierre), attirant une forte main-d’œuvre et concourant à l'accroissement du quartier. C'est à cette époque que les premiers ferrailleurs et chiffonniers se regroupèrent à proximité de la porte de Montreuil.

L'implantation de l'échangeur de la porte de Bagnolet et de l'autoroute A3, décidée en 1960 et achevée en 1969, n'a pas réellement provoqué une coupure radicale de la ville, mais plutôt matérialisé un morcellement de l'habitat qui existait de longue date.

A noter : la présence antérieure du parc du château de la duchesse d'Orléans sur une large portion du quartier Les Coutures jusqu'à son démantèlement après la vente de la propriété en 1771.
Le corps de bâtiment principal se situait à l'emplacement du Novotel.