Aller au contenu

Infos mairie - services

2026, une année électorale : voter pour la 1re fois

Les élections municipales approchent !
Rendez-vous les 15 et 22 mars 2026

Pour procéder à l'élection du nouveau Conseil Municipal de Bagnolet et voter une électrice ou un électeur doit :

  • avoir 18 ans ou plus,
  • être de nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne ;
  • être inscrit sur les listes électorales ;
  • jouir de ses droits civils ou politiques.

Mode d'emploi pour voter la 1re fois

Le droit de vote est ouvert à tout jeune atteignant 18 ans jusqu’à la veille du scrutin, pour le premier comme pour le second tour.

  • Si le 18e anniversaire a lieu entre le 7 février 2026 et le 14 mars 2026, veille du premier tour : il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu’au 5 mars 2026, pour pouvoir voter dès le premier tour.
  • Si le 18e anniversaire a lieu entre le 15 mars 2026, date du premier tour, et le 21 mars 2026, veille du second tour : il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu’au 5 mars 2026, pour pouvoir voter au second tour.
  • Si le 18e anniversaire a lieu après le 21 mars 2026, il ne sera pas possible de voter pour les élections municipales du printemps 2026.

Bon à savoir

  • Vous venez d’avoir 18 ans ? Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale.
  • Vous avez acquis la nationalité française ou déménagé dans une autre commune pour un motif professionnel après le 6 février 2026, il vous sera possible de vous inscrire jusqu'au 5 mars 2026.
  • Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, votre radiation ou encore l'adresse de votre bureau de vote, utilisez le service en ligne

Autres actualités