Aller au contenu
illustration des racines forment un visage enfantin

Évènement

10 Octobre 2026

Fête du Sol vivant

Qu’est-ce qui se passe sous nos pieds ?

La ville de Bagnolet s’associe au Réseau Compost Citoyen pour apprendre à préserver les sols et jardiner de manière naturelle à l’occasion de l’édition 2026 de la Fête du Sol vivant.

La Fête du Sol Vivant revient partout en France pour apprendre à préserver les sols et jardiner de manière naturelle.

Samedi 10 octobre, un après-midi de découvertes et d’animations est organisé au parc Josette-et-Maurice-Audin, de 14h à 18h30.
Ouverte à tous, la manifestation apprend à valoriser les végétaux, gérer les déchets verts et adopter un jardin zéro déchet, tout en protégeant la biodiversité et en limitant les dépôts en déchetterie.

Avec leurs partenaires, les agents de la Direction Nature en ville vous informeront sur les bonnes pratiques et les gestes à adopter pour valoriser et/ou limiter les déchets dans le but de préserver son environnement et la biodiversité.

Programme

A partir de 14h, au parc Josette-et-Maurice-Audin :

  • Balade botanique
    Découverte des plantes sauvages du parc avec l'ethnobotaniste Valentine Diguet.
    Dégustation de douceurs à base de plantes en fin de balade.
  • Animations
    Atelier pochoir d’insectes par l’association Les Pernelles et présentation d'un vivarium,
    Animations autour du compostage par les référents du composteur du parc, avec DM Compost et Est Ensemble,
    Atelier rempotage et bouturage avec La Binette / EBE Caps comme Noue,
    Atelier de fabrication de papier végétal animé par le Terrain d'aventure de la Petite plage,
    Informations diverses sur la nature par la Direction Nature en ville.
  • Table ronde sur l’agriculture urbaine de 16h à 18h, animée par Christophe Bichon de l'association Le sens de l'humus.
    "Qu'est-ce- qu'un sol vivant, l'importance du retour des matières organiques dans nos sols, retour de l'eau dans le sol"
    >> Matthieu Pichon, association "Jardin et Compost",
    >> Jean Christophe Lata, écologue spécialiste du fonctionnement des écosystèmes et des interactions entre les plantes, les sols et les microorganismes,
    >> Amicie Delahaie, chercheuse en sciences du sol spécialiste de la matière organique des sols et médiation scientifique,
    >> Temps d’échange avec le public.
    Une collation, préparée par la guinguette de l'EBE, sera offerte aux participants.

+ infos
Direction Nature en ville
01 49 93 68 28

Autres évènements