Aller au contenu
une femme, une main devant la bouche. Derrière le silence il y a les violences brisons-les

Évènement

03 > 28 Nov. 2025

Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Derrière le silence, il y a des violences.

Brisons les violences conjugales, sexuelles, sexistes ou encore intrafamiliales.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes, la Ville de Bagnolet se mobilise et réaffirme avec force son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et pour l’éradication des violences faites aux femmes.

Pour alerter, informer et sensibiliser sur ces violences, des actions thématiques ont été programmées :

Réparer les vivantes
Exposition, association Réparer l'excision
Du lundi 3 au vendredi 21 novembre 2025 - Hôtel de Ville

Réparer les vivantes est une exposition immersive qui mêle photographie et témoignages sonores pour raconter le parcours de femmes ayant vécu des mutilations sexuelles.
Un témoignage fort et sensible sur la reconstruction du corps et de l’âme, porté par l’art et l’engagement

Jeudi 6 novembre 2025 à 18h, le vernissage de l’exposition sera suivie d'une projection-débat sur le documentaire "ExCister" en présence de la réalisatrice Mathilde Jauvin.

Viol, un autre regard
Exposition, association Jeunes et Citoyenneté
Du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025 - Hôtel de Ville

Cette exposition vise à déconstruire les stéréotypes autour du viol : l’idée selon laquelle « la victime l’a bien cherché », que l’agresseur agit par simple pulsion, ou qu’il est toujours un inconnu.
En réalité, dans 9 cas sur 10, l’agresseur est proche ou fait partie de l’entourage. L’exposition utilise des témoignages, des textes de loi, des statistiques, et présente des vêtements portés par des victimes pour illustrer la réalité des agressions.

Soumission chimique : pour que la honte change de camp
Projection du reportage, suivie d'une table ronde en présence de Léa Bauchet, Caroline Darian, Sandrine Josso Députée de la Loire-Atlantique, et les associations locales
Mardi 25 novembre 2025, 18h30 - Hôtel de Ville
Entrée libre - A partir de 14h

Ce documentaire suit Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot, qui révèle comment son père a drogué sa mère pendant dix ans pour la livrer, inconsciente, à des viols commis par des inconnus.
À partir de cette affaire bouleversante, le film donne la parole à d’autres victimes de soumission chimique, hommes et femmes, pour dénoncer une pratique encore trop souvent minimisée.
Il met en lumière les failles judiciaires, questionne la notion de consentement lorsque la mémoire est effacée, et appelle à un changement de regard : que la honte change enfin de camp, pour qu’elle pèse sur les coupables et non sur les victimes.

Procès fictif autour de la prostitution des mineur·es
En partenariat avec l’association Jeunes et Citoyenneté, le LAO Pow’her et l’association Méduz, qui agit contre la prostitution juvénile.
Vendredi 28 novembre 2025 - 19h - Salle du Conseil municipal

Cet événement met en scène un procès d’assises inspiré de faits réels pour sensibiliser à l’exploitation sexuelle des mineur·es.
Vous êtes invités à prendre place dans le public pour vivre l’expérience du procès joué par une classe de première professionnelle du lycée Hénaff afin de mieux comprendre les enjeux judiciaires et humains liés à ce fléau.

Autour de cette programmation, des actions de sensibilisations sont organisés par la Ville :

  • sur la notion du consentement à destination des élèves du lycée Eugène-Hénaff avec l'organisation d'un atelier théâtre, d'une projection du reportage "Soumission chimique" suivie d'un échange en présence d'Hélène Leblanc, de Léa Bauchet et des associations locales.
  • sur les risques prostitutionnels à travers un escape game organisé dans les centre socioculturels
  • distribution du Violentomètre dans les pharmacies et boulangeries partenaires
  • des ateliers d'autodéfense féministe sont organisés dans les centres socioculturels avec l'association F.E.U

Autres évènements