Aller au contenu
Sur fond jaune, deux boîtes à trésors dansent pour l'exposition à Gennevilliers

CultureCulture

Trésors de banlieues

La banlieue a toujours inspiré les artistes, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui.
De véritables trésors s’y cachent et, sous l’impulsion de la ville de Gennevilliers et de l’Académie des Banlieues, ils s’offrent au public du 15 février au 13 avril 2025 au sein de l’usine Chanteraines, dans le cadre de l’exposition “Trésors de banlieue”.

Pour cette nouvelle édition, la Ville de Bagnolet a choisi de prêter deux œuvres issues des fonds d’art de la commune : “L’homme en gris” de Jean Rustin et “La révolution” peint par Freddy Tiffou.

Jean Rustin, né en 1928 en Moselle, est arrivé à l'âge de 19 ans en région parisienne pour étudier aux Beaux-arts. Un premier temps influencé par le non-figuratif, la peinture abstraite et colorée, c’est à partir des années 70 qu’il décide de rompre avec son style passé et développe dans son atelier bagnoletais une peinture tout à fait personnelle où la figure humaine s'impose comme seul sujet dans un univers sombre et torturé. Côté vie privée, c’est en 1949 qu’il épouse Elsa, qui suit alors des études de médecine. De cette union naissent deux enfants. Il décède le 24 décembre 2013.

Freddy Tiffou est un artiste peintre français, né en 1933 à Alger. En 1962, il quitte l'Algérie pour rejoindre la ville de Bagnolet. Cette même année, il remporte le prix de Rome. D’autres prix prestigieux (Prix Velasquez, de la Jeune Peinture) lui permettront d’exposer dans le monde entier. Largement inspirée par le mouvement cubiste, une grande partie de son travail consiste à décomposer les objets et les humains selon des volumes géométriques élémentaire. Artiste engagé, il fut un des membres les plus influents du Syndicat national des artistes peintres. Freddy Tiffou s'éteignit en 2002 à Bagnolet à l'âge de 68 ans.

L’exposition "Trésors de Banlieues – Couronnes d’humanité" est à découvrir du 15 février au 13 avril
à l’usine Chanteraines, 92 avenue du Général-de-Gaulle, à Gennevilliers.


Accès : Tramway T1 ou gare du RER C.
Entrée libre du mardi au dimanche de 9h à 18h30.

Visites guidées, le week-end à 15h et 17h pour les individuels et les familles. : réservations au 06 23 61 50 62.
Pour les groupes : 06 23 61 50 62.

Autres actualités