bagnolet4 bagnolet7 bagnolet2 bagnolet7

Actualité

Goûters festifs pour petits et grands dans les...

En savoir plus...

L’esprit de Noël s’invite au cœur de...

En savoir plus...

Point sur le mouvement national de grève...

En savoir plus...

Caroline Vaillant présente son projet artistique...

En savoir plus...

Dans l'agenda

Évènement

Le loverboy – Aimer n’est pas prostituer

Le 23/11/2019

Reconstitution d'un procès sur le thème de la prostitution des mineurs samedi 23 novembre par les élèves du lycée E.Hénaff, salle de Conseil municipal.

Le 25 novembre, c’est la date choisie par les Nations Unies pour dénoncer les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes et pour sensibiliser l’opinion publique sur celles-ci.

La lutte contre les violences à l’égard des femmes est un enjeu de société qui fait aujourd’hui l’objet d’une mobilisation forte et médiatisée, notamment au regard des violences conjugales.
La prostitution fait aussi partie de ces violences, sorte « d’esclavage moderne » alimenté par les réseaux criminels. Les mineurs ne sont pas épargnés et le nombre de victimes est malheureusement croissant.

Pour la 5e année consécutive, la ville de Bagnolet, par le biais de la Mission pour l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, mène un projet de sensibilisation auprès des jeunes élèves du lycée Hénaff avec la création d’une pièce de théâtre reconstituant un procès. Cette année, ces derniers ont travaillé sur une affaire d’exploitation sexuelle sur mineurs.

La représentation de « Le loverboy – Aimer n’est pas prostituer » aura lieu samedi 23 novembre dans la salle du Conseil municipal.

Cette représentation est le fruit de plusieurs heures de préparation avec l’association «Jeunes et citoyenneté» et le théâtre l’Échangeur ainsi que de sensibilisation sur les violences faites aux femmes par de nombreuses interventions de professionnels et spécialistes de la question (association FIT Une femme Un toitAmicale du Nid 93, la Fondation Scelles et des professionnels.les de la Ville de Bagnolet). Et pour jouer les rôles des jurés, des habitants.es, fréquentant le Service Animation du centre Paul-Coudert ont rejoint le projet, favorisant ainsi une prise de conscience intergénérationnelle.

Samedi 23 novembre 2019
Hôtel de ville – Bagnolet

17h - Vernissage de l’exposition Viol, un autre regard
L’exposition part du vêtement porté par la victime de viol pour déconstruire les préjugés sur les agressions sexuelles.
Par l’association Jeunes et Citoyenneté et Est Ensemble

17h20 - « Le loverboy – Aimer n’est pas prostituer »
Représentation du procès reconstitué par les élèves de 2GTD du lycée Eugène-Hénaff et les seniors du Centre Paul-Coudert
Tout public

Retour