bagnolet9 bagnolet9 bagnolet4 bagnolet2

Actualité

Proposez un nom pour la nouvelle rue du quartier...

En savoir plus...

Téléchargez la présentation du projet...

En savoir plus...

GRAINDORGE/BELIN : Présentation du projet...

En savoir plus...

Réunion publique Projet de réhabilitation du groupe scolaire...

En savoir plus...

Traitement des déchets

Collecte des déchets

Numéro vert infos déchets

tl_files/images/proprete/nvert-dechets.jpg

Vous souhaitez faire réparer ou remplacer votre bac gratuitement ? Signaler un tas de déchets sauvage ? Connaître les jours de collecte de votre secteur ? Etre conseillé sur les moyens de diminuer vos déchets ? Ce numéro répond à vos demandes sur la réduction et la collecte des déchets.

N° Info déchets : 0 805 055 055 (gratuit), du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30 et le vendredi de 8h30 à 17h.

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez envoyer un mail à renseignements-dechets@est-ensemble.fr ou écrire un courrier à : Est Ensemble, 100 avenue Gaston-Roussel, 93230 Romainville cedex

Ordures Ménagères Résiduelles

Définition

Sous réserve du règlement arrêté par l’autorité municipale, sont compris dans la dénomination d’ordures ménagères :

les déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations,

  • les emballages non recyclables (barquettes en plastiques, pots de yaourt…) Voir rubrique Tri sélectif
  • les sacs et déchets souillés,
  • les déchets de nettoyage des cours et jardins privés (hors déchets végétaux),
  • les débris de vaisselle,
  • les balayures et résidus divers.

Quantité collectée annuellement

En 2010, 10 489 tonnes ont été collectées. Ces quantités sont quasi identiques aux quantités collectées en 2009 (10 491 tonnes). La quantité collectée par habitant est de 274 kg. (Base INSEE 2008 : 34 284 hab)

Devenir de ces déchets

Une fois collectées, les ordures ménagères résiduelles sont orientées vers le centre de transfert de Romainville, puis sont dirigées vers les centres de traitement du SYCTOM, soit en incinération, pour 51 % des apports, soit en enfouissement pour 49 % des apports (source : Rapport Annuel 2009 du SYCTOM).

Collecte Sélective des Emballages Ménagers

CE QUI VA DANS LE BAC VERT à partir de janvier 2016


Une erreur de tri déposée dans le bac vert coûte environ 6 fois plus cher que si elle était déposée directement dans le bac bleu.

  • Pour faire simple : Déposez vos emballages en vrac et sans sac plastique,
  • Ne pas les imbriquez les uns dans les autres,
  • Aplatir si possible tous les emballages, ils tiendront moins de place dans le conteneur,
  • Veiller à bien vider et égoutter les emballages, il n'est pas nécessaire de les laver,
  • En cas de doute, ne pas hésiter à jeter dans la poubelle traditionnelle.

Quantité collectée annuellement

En 2010, 628 tonnes ont été collectées. Cela représente 3 tonnes de plus qu’en 2009 (625 tonnes). La quantité collectée par habitant est de 18,3 kg.

Recyclage

Recyclage du plastique

Les bouteilles et flacons en plastique sont d'abord triés par l'habitant puis collectés avec les autres emballages à recycler.

Au centre de tri, ils sont séparés manuellement par des agents en 3 catégories : PEHD (opaques) - PET clair - PET foncé. Ils sont ensuite compactés en "balles" pour être expédiés vers les usines de recyclage.

tl_files/images/proprete/Recyclageduplastique.jpg

Recyclage de l'acier

 L'acier possède 2 caractéristiques intéressantes : il est recyclable à l'infini et il est possible de le trier parmi n'importe quel autre matériau avec l'aide d'un aimant ou d'un électro-aimant.

tl_files/images/proprete/recyclage-acier.jpg

Recyclage de l'aluminium

L'aluminium collecté est ensuite refondu dans des centres d'affinage afin de produire des lingots destinés aux industriels. 

tl_files/images/proprete/Recyclagedelaluminium.jpg

Recyclage du papier-carton

tl_files/images/proprete/papier-carton.jpg

La seconde vie des déchets

Pour tout complément d’informations, consulter le site d’Eco-Emballages.

Verre ménager

La collecte du verre ménager s’effectue par apport volontaire dans les colonnes aériennes ou enterrées disposées dans les rues de la ville.

tl_files/images/proprete/verres-couleurs-incolore.jpg

tl_files/images/proprete/dechets-refuses-verre.jpg

Les consignes de tri

Conseils pour bien trier :

  • Déposez le verre en vrac dans le conteneur et sans sac plastique
  • Déposez ces déchets sans bouchon, capsule ou couvercle
  • Veillez à bien vider et égoutter les emballages, il n'est pas nécessaire de les laver

Questions/réponses sur le verre

Pourquoi ne puis-je pas mettre mes verres (à boire) dans le conteneur ni ma vaisselle transparente ? 
Les verres de table (cristal ou non) contiennent du plomb. Celui-ci est interdit dans les emballages par la législation européenne.
La vaisselle « en verre » est en fait une céramique transparente qui fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d'une bouteille. C'est ce qu'on appelle un « infusible ».

Ne vaudrait-il pas mieux réutiliser les bouteilles (consigne) que les casser pour les recycler ?
Non, le recyclage est la voie la plus économique et la plus sûre sur le plan sanitaire. En effet, la réutilisation suppose le transport de bouteilles vides, leur lavage, et le traitement des eaux de lavage.
En outre, pour pouvoir supporter ces multiples utilisations, les bouteilles devraient être plus épaisses et donc plus lourdes (incidence sur le transport et la matière première).

Quantité collectée annuellement

En 2010, 361 tonnes de verre ont été collectées sur la commune. Cela représente 24 tonnes de plus qu’en 2009 (tonnes), soit une augmentation de 7 %. La quantité de verre collectée par habitant en 2010 est de 10,5 kg.

Le recyclage du verre

Plusieurs tris sont nécessaires pour débarrasser le verre de ses impuretés.
Un suivi qualité rigoureux est nécessaire afin de ne pas endommager les fours ou fragiliser les bouteilles fabriquées.

tl_files/images/proprete/recyclage-verre.jpg

Déchets industriels banals

Les déchets industriels banals, produits par les entreprises sont présentés dans les bacs à couvercle gris. Ils comprennent: les déchets provenant des bureaux, établissements artisanaux et commerciaux déposés dans des récipients dans les mêmes conditions que les déchets des habitations et collectés par le service de collecte des déchets banals des entreprises et donc soumis à taxe municipale.

Gestion des déchets issus des activités professionnelles

A défaut d’établir un contrat de Redevance Spéciale, toute Société peut faire appel à un prestataire privé. Cela ne l’exonère pas pour autant de la TEOM.

L’utilisation du service des encombrants est interdite aux activités professionnelles. Ces dernières doivent évacuer leurs déchets encombrants par un contrat privé ou se rendre en déchetteries.

Déchets encombrants

Sont compris dans la dénomination « encombrants » : les sommiers, literies, vieilles ferrailles, appareils sanitaires au rebut, rebuts ménagers de menuiserie, rebuts de plomberie, cycles au rebut à l’exclusion du moteur, débris de verre provenant des habitants de la commune.

Quantité collectée annuellement

En 2010,  640 tonnes d’encombrants ont été collectées sur les grands ensembles collectifs et environ 445 tonnes sur l’habitat pavillonnaire et petits collectifs. Au total, environ 1 085 tonnes ont été collectées sur l’ensemble de la ville, soit 31 kg/habitant.

Devenir de ces déchets

Les objets encombrants sont ensuite évacués vers les centres de traitement d’Ivry sur Seine et de Noisy le Sec, avant d’être incinéré ou enfouis.

Voir les jours de collecte des déchets

Les déchets d'équipement électrique ou électronique

Qu’est ce qu’un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique ?

C’est un équipement fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur, dont on veut se débarrasser. Depuis le 13 août 2005, les produits mis sur le marché sont marqués d’un logo indiquant qu’il ne faut pas les jeter à la poubelle.

Les DEEE, ce sont des appareils très variés du quotidien.

- Petits et gros appareils électroménagers :

lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four électrique, plaques chauffantes, radiateur, ventilateur, aspirateur, machine à coudre, fer à repasser, cafetière, grille-pain…

- Appareils audiovisuels, informatiques et bureautiques :

télévision, magnétoscope, caméscope, chaîne hi-fi, radio, micro-ordinateur, imprimante, scanner, photocopieuse…

- Petits appareils électriques et électroniques :

réveil, montre, calculatrice, rasoir, sèche-cheveux, perceuse, téléphone fixe et portable, répondeur, jeux vidéo…Quand on achète un appareil électrique ou électronique neuf, le vendeur doit reprendre l’ancien. En effet, le constructeur de l'appareil a une obligation de recycler nos équipements électriques et électroniques et de réduire les pollutions, conformément au décret français n°2005-829 du 20 juillet 2005 transposant deux directives européennes.

Depuis le 15 novembre 2006, lorsqu'on achète un nouvel appareil, le magasin doit reprendre gratuitement l'équipement usagé du même type. Au lieu de le jeter, il suffit de le rapporter au magasin ou de le faire reprendre lors de la livraison du neuf. Le prix d’achat des appareils neufs inclut désormais ce service (c'est l' "éco-participation").

Ce nouveau dispositif permet de recycler et de valoriser les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), et ainsi d’économiser des ressources naturelles. Le traitement de certains composants qui contiennent des substances nocives est aussi amélioré.

Modalités de collecte

La Communauté d’Agglomération Est Ensemble devrait prochainement proposer aux Bagnoletais un service spécifique d’enlèvement sur appel téléphonique. Cela permettrait aux DEEE d’être plus facilement collectés et valorisés car un DEEE démantelé n’est plus considéré comme tel.

Les déchets verts

Collecte d'avril à novembre

  • Tous les lundis, de 7h à 13h sur appel au n° Infos déchets 0 805 055 055

Modalités de collecte

Pour bénéficier de la collecte des déchets verts, les riverains doivent s'incrire en appelant le numéro infos déchets 0850 055 055, début de période printanière, c'est-à-dire avant fin mars car la collecte débute le 1er avril et se termine le 30 novembre.

  • Concerne toutes tailles de haies et d'arbustes, résidus délagage, feuilles mortes, déchets floraux ;
  • Dépôts des déchets végétaux sur le domaine public la veille de la collecte à partir de 21 h ou avant 6 h le jour de la collecte (le lundi matin) ;
  • Les déchets doivent être regroupés en sacs biodégradables ou en fagots ;
  • Les sacs plastiques ne sont pas acceptés.

Distribution de sacs pour les déchets verts

Afin de satisfaire au mieux les besoins de la population, la municipalité met à la disposition des riverains un certain nombre de sacs déchets verts.
Sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, un paquet de sacs vous sera remis gratuitement, dans la limite des stocks disponibles.
• Accueil de l'Hôtel de ville , place Salvador-Allende.
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h à 17h
vendredi : de 9h30 à 12h et de 13h à 17h

Le Compostage

Le compost provient de la transformation de déchets de cuisine et de jardin en présence d'eau et d'oxygène, par le biais d'insectes et de micro-organismes (champignons et bactéries). 

Après quelques mois de fermentation, on obtient du compost : un amendement organique naturel comparable à de l'humus, très utile en jardinage et en agriculture.

Quels déchets peut-on composter ?

Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés...

Les déchets de jardin : tailles de haie, branchages (‹1cm de diamètre), tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées...

Les déchets de maison en très petites quantités : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres et copeaux de bois, papier journal...

Pour les grandes quantités de branchages, vous pouvez les déposer en déchetteries.
Pour les grandes quantités de tontes de gazon, vous pouvez les utiliser en paillage, les laisser sur place ou les faire sécher avant incorporation progressive dans le composteur.

Déchets à ne pas composter :
Comment se procurer un composteur ?

tl_files/images/proprete/dechets-pas-composter.jpg

tl_files/images/proprete/dechets-vert.jpg

En complément de la collecte des déchets verts, Est Ensemble met gratuitement à disposition des Bagnoletais, des composteurs en plastique ou en bois (au choix) de différents volumes selon les besoins. Des lombricomposteurs sont également disponibles.Une formation de 2h au préalable est requise pour les obtenir.
Pour plus d'informations contactez le 0 805 805 055 ou prevention.dechets@est-ensemble.fr.

Tous les ans, des formations sont proposées par les maîtres-composteurs.

Calendrier 2017, des formations au compostage
et au lombricompostage.
L’inscription est obligatoire au 0 805 055 055.

Compostage

  • samedi 8 avril 2017 - 10h-12h
  • jeudi 5 octobre 2017 - 18h30-20h30

Lombricompostage

  • mercredi 5 avril 2017 - 10h-12h
  • mardi 3 octobre 2017 - 18h30-20h30

En savoir plus sur les composteurs à Bagnolet :

  • Dalle Maurice-Thorez
    Le composteur est géré par l'association « L’école du compost[».
    Inscrivez-vous par mail contact@ecoleducompost.fr, et vous pourrez ensuite utiliser le composteur de quartier aux horaires d’ouverture : tous les samedis, de 10h30 à 11h30.
  • Médiathèque
    Si vous souhaitez entamer une démarche de compostage à l’année à la Médiathèque, vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès d’un(e) bibliothécaire.

Déchets toxiques ou spéciaux

Sont considérés comme déchets ménagers toxiques :

Aérosols de produits toxiques, type insecticides ou produits à base d'acide ou de soude, acide, antirouille, antiparasite, batteries auto, colle, cire, CFC, désherbant, engrais, eau de javel, détergent, détachant, diluant, fongicide, fixateur photo, révélateur photo, huile moteur, lessive, lubrifiant auto, médicaments, tubes néon, piles, peinture, radiographies, solvant, produits sanitaires, thermomètres, vernis...

Déchets d'activités et soins à risques infectieux

Ce sont les déchets contenant une grande quantité de matériaux, substances ou supports infectieux, présentant un risque de propagation d'agents infectieux. Ex: seringues, aiguilles, lames de rasoir, pansements, compresses.

Comment s’en débarrasser ?

Il existe plusieurs points de collecte sur la ville.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre pharmacien.

Vêtements et textiles

La Ville dispose de 18 points de collecte des vêtements et textiles. La collecte est organisée par l’Association Le Relais. Les points de collecte sont présents aux adresses suivantes :

  • face au 1 rue Jean lolive
  • Seisto Furino
  • 1 place de la resistance
  • Angle F Mitterand/ rue de Pantin
  • 38/40 rue Pierre et Marie Curie
  • 113 avenue de la République
  • 47 avenue de Stalingrad
  • face au 40 rue de la capsulerie
  • 78 avenue Raspail
  • face au 48 rue Jules Ferry
  • 63/65 avenue de Dhuys
  • face au 2 rue Alazard
  • place Lucien Sempaix
  • 154 rue Sadi Carnot
  • 84 rue Pierre Curie
  • Rue d'Orves
  • Rue Sadi Carnot face au 91

Le devenir de ces déchets

tl_files/images/proprete/Le-devenir-de-ces-dechets.jpg

Déchèterie de Romainville

La déchèterie la plus proche et son fonctionnement

Bagnolet dépend de la déchèterie de Romainville
62, rue Anatole-France
93230 Romainville
Tél. : 01 41 83 77 20

Pour en savoir plus : site web de la déchèterie de Romainville

La déchèterie du Syctom sera exceptionnellement fermée du lundi 14 novembre au vendredi 2 décembre 2016 inclus, sauf les week-end du 19/20 et 26/27 novembre où elle sera ouverte.
Pendant ces 3 semaines, les usagers sont donc invités à se rendre dans les 2 autres déchèteries du territoire, à Bondy et Montreuil, ouvertes 7/7.

Remplacements des bacs roulants

Bacs roulants à couvercle bleu ou vert

Votre bac est cassé, trop petit ou trop grand ? N’hésitez pas à contacter Est Ensemble au 0805 055 055. Il en est de même pour une nouvelle dotation. Seuls les bacs à couvercle gris pour les activités professionnelles doit faire l’objet d’une demande spécifique.