bagnolet4 bagnolet11 bagnolet2 bagnolet12

Portfolio : d'atelier en atelier, un week-end chez les artistes

Les 29 et 30 septembre, pour leur quatrième édition, les portes ouvertes des ateliers d'artistes ont fait flotter une quarantaine de ballons au dessus des portes des ateliers d'une soixantaine d'artistes qui se sont prêtés bien volontiers à cet exercice.

Découvrir l'univers du quotidien de l'artiste

C'est sous un soleil radieux que les Bagnoletais et curieux des environs ont pu découvrir les petits secrets de fabrication des artistes mais aussi leur univers quotidien, en croisant leur chat, leurs amis, ou un membre de leur famille, au détour d'une collection de pinceaux, de potions colorées et odorantes et d'outils faits-maison.

Comprendre la technique de la gravure

Une occasion rare d'échanges informels, et sans prétention, sans devoir justifier d'une culture artistique que nous n'avons pas toujours. Ainsi chez Marie-Claude Debain nous avons appris comment se fabrique une gravure, au moyen, notamment, d'une presse qu'elle utilise chez sa voisine et collègue, Florence Hinneburg, qui poursuivra un peu plus tard l'explication en vous montrant l'objet en bonne place dans son atelier fraîchement rénové.

Les risques du métier

Plus loin, nous avons savouré quelques anecdotes étonnantes sur des shootings photo avec un puma inquiétant racontées par un Alain Smilo enthousiaste et chaleureux.

Des gens "comme tout le monde"

Aller à la rencontre des artistes, chez eux, c'est aussi se rendre compte qu'ils sont des gens "comme tout le monde". Si certains ont la chance de vivre de leur art, beaucoup sont obligés de garder un travail pour subvenir à leur besoins.

Du côté des ateliers, si certains sont des modèles du genre, vastes et lumineux, ailleurs, des coins de cave font également l'affaire.

Transmettre, un art à part entière

Parmi les artistes, il y a ceux pour qui la relation au public, le besoin de transmettre fait partie intégrante de leur pratique. Ceux-là sont souvent à l'initiative d'ateliers et de cours, ou de manifestations culturelles. D'autres investissent leur art davantage comme un moyen d'expression qui se substitue à eux, qui les représente. L'une d'elle ne souhaitant pas être prise en photo nous confiera que "justement c'est ça pour que j'ai choisi la peinture, elle se suffit à elle-même et ne nécessite pas la présence d'artiste pour exister."

Bravo les artistes !

Photos : Loïc Gibet 

Voir aussi les fiches de présentation des artistes participants (catalogue en ligne)

Retour