Culture - 22/09/2017

Voyage dans l’univers de Joe Neill

Le château de l’Étang présente une rétrospective de l’œuvre de Joe Neill du 4 au 29 octobre 2017.

L’architecture fait rêver Joe Neill.
Dans son atelier bagnoletais où il s’est installé dans les années 80, l’artiste américain poursuit son rêve en créant un urbanisme imaginaire, mais proche de la réalité tel un monde parallèle ancré dans l’univers.
Il coupe, dessine, assemble des formes aux lignes géométriques avec entrelacs, courbes et ellipses, dans une approche quasi mathématique.
Et des tours. Importantes dans l’œuvre de Joe Neill, ces dernières peuvent être demeures, villes, amoncellements de rochers, s’élevant toujours vers le ciel.
Pour voir l’espace autrement.

Après le Louvre, le parvis de la mairie du 1er arrondissement de Paris, la galerie Lélia Mordoch, les plus grandes galeries des États-Unis ou encore la Corée où il expose actuellement, Joe Neill partage son univers au château de l’Étang du 4 au 29 octobre 2017.

« C’est une proposition faite au spectateur de regarder au-delà du réel comme Alice de Lewis Carroll ou l‘Orphée de Cocteau à travers le miroir. » J.Neill

Joe Neill
Rétrospective - Dessins et sculptures