Communiqués - 12/04/2019

Le Conseil Municipal de Bagnolet mobilisé contre le Projet de loi Blanquer

Le Conseil Municipal formule le vœu que soit entendue la voix des acteurs éducatifs qui se mobilisent depuis plusieurs semaines à propos de la politique éducative mise en œuvre par la majorité présidentielle.

Nombreux sont les acteurs de la communauté éducative qui craignent que le projet de « loi pour une école de la confiance » proposé par le ministre Jean-Michel Blanquer aboutisse à une déstructuration du système éducatif et attise le niveau de défiance envers l’Éducation Nationale.

Sous couvert de favoriser la réussite éducative de tous les enfants, c’est un bouleversement radical du système éducatif qui se prépare au service d’un projet libéral sans pareil. Qu’il s’agisse de la déstructuration des espaces indépendants d’évaluation de la politique éducative, de l’obligation future qui sera faite aux collectivités de mobiliser des moyens nouveaux pour les écoles maternelles privées ou la création des Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF) qui laisse planer sur le sort réservé aux directeurs d’école des inquiétudes légitimes, c’est bien une vision rétrograde des enjeux éducatifs qui se déploie.

Bagnolet fait de la réussite des jeunes Bagnoletaises et des jeunes Bagnoletais sa priorité. La Ville mobilise des moyens pour plusieurs années afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants et de permettre la réussite de tous les enfants. Une nouvelle fois c’est l’intérêt de leurs enfants qui préoccupe aujourd’hui les Bagnoletais.

Ainsi, réuni le 11 avril 2019, le Conseil Municipal de Bagnolet demande solennellement au Ministre de l’Éducation Nationale de revoir son projet et d’ouvrir le dialogue avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative afin de s’engager pleinement à faire vivre l’école de la République au bénéfice de la réussite de tous.