Communiqués - 19/06/2014

Rassemblement devant le Ministère de l'Education Nationale

Madame, Monsieur,

Vous le savez, à Bagnolet, le Conseil Municipal du 16 avril 2014 a adopté, à l’unanimité, une délibération concernant la non application à la rentrée 2014 de la réforme sur l’aménagement des rythmes scolaires.

Loin d'une position dogmatique, il s'agissait pour tous les élus de prendre acte de la situation de la ville et des écoles de Bagnolet, héritée de l'ancienne municipalité : endettement de la ville de 113 millions d'Euros, ardoise de plus de 15 millions supplémentaires de factures impayées, entretien des locaux scolaires notoirement insuffisant depuis plus de six ans...

J'ai immédiatement décidé de rompre avec l'opacité entretenue précédemment. J'ai donc rencontré, avec les élus concernés, Karine LOMBARDO et El Miloud KANFOUDI, le cabinet du Ministre de l'Education Nationale, le Préfet de Seine-Saint-Denis et le Directeur Académique, à plusieurs reprises, pour leur faire part de notre position et demander le report d'un an, à Bagnolet, de la nouvelle organisation des rythmes scolaires.

Nous avons aussi tenu à rencontrer tous les acteurs éducatifs de notre ville : les directrices et directeurs d'école, les enseignants, les représentants du personnel municipal, les représentants des parents d'élèves et des associations. Enfin, nous avons pu discuter avec chacun d'entre vous lors des deux réunions publiques des 3 et 11 juin dernier, au Château de l’Étang (les premières organisées dans notre ville, depuis les décrets de janvier 2013).

Plusieurs organisations syndicales et collectifs de citoyens et de parents d'élèves appellent à une mobilisation devant le Ministère de l'Education Nationale, le 19 juin prochain, pour défendre le point de vue de Bagnolet. Je soutiens et m'associe, comme l'ensemble de la municipalité, à cette initiative ; dans un unique but : l'intérêt des enfants de notre ville.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations dévouées.

Tony Di Martino
Le Maire

RASSEMBLEMENT devant le Ministère de l'Education Nationale
110 Rue de Grenelle, 75007 Paris