Évènement - 16/09/2018

Patrimoine partagé

Les Journées européennes du patrimoine, votre rendez-vous patrimonial et culturel de la rentrée !

Voici déjà 35 ans que l’on profite d’un week-end de septembre pour aller à la rencontre des ressources patrimoniales qui nous entoure.
Dans le cadre de ces Journées européennes, partez en balade à la découverte de ce bien commun à chaque Bagnoletaise et Bagnoletais.

Cette année, le parcours s’est enrichi de nouveaux lieux : 9 sites publics ou privés se dévoilent au grand public, avec l’envie de partager, thème de cette nouvelle édition.

Et dimanche 16 septembre, profitez de la 1ère édition de la Journée de la mobilité pour emprunter gracieusement des bicyclettes pour vous déplacer entre deux lieux de visites.

Les 9 propositions 2018

• L’Hôtel de ville
    D’une grande modernité, il est le plus récent du département. Il a été inauguré en 2013.
    Entrez au cœur de la vie démocratique locale.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Visites en groupe avec réservation obligatoire.
Inscription sur jep2018visitesmairie@ville-bagnolet.fr jusqu’au 14 septembre
(Plusieurs créneaux : 10h - 11h - 12h - 14h - 15h - 16h - 17h)
Place Salvador-Allende

• Profitez de votre passage en mairie pour visitez l’exposition « Bagnolet, voyage au centre de ma ville ».
    Durant quatre mois, dix bagnoletais de 6 à 66 ans, fréquentant les centres socioculturels Guy-Toffoletti et La Fosse-aux-Fraises, ont participé́ à ce projet intergénérationnel, mené par Cie Les Anthropologues.
    À travers les ateliers d’initiation à la photographie numérique et les déambulations urbaines, ils ont pu découvrir leur ville sous un nouvel angle, rencontrer les habitants et se nourrir de l’histoire et du patrimoine de leur ville.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
(et jusqu’au 12 octobre 2018, aux horaires d’ouverture de la mairie)
Salle des pas perdus

• Le Novotel Paris Est
    La création du Pôle Gallieni dans les années 70, dont le Novotel est un des éléments phare, transforme la Ville. L’hôtel ouvre en 1973, sur l’emplacement de l’ancien château de la duchesse d’Orléans.
    Les visites organisées permettront d’évoquer un pan important et peu connu de l’histoire de Bagnolet mais aussi, de connaître la vie au sein d’un hôtel de cette importance.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
Visites guidées sur réservation obligatoire (par groupes de 20 personnes maximum).
Inscription sur jep2018visitesmairie@ville-bagnolet.fr jusqu’au 14 septembre
1, avenue de la République

• La mosquée de Bagnolet
    Construite grâce aux dons de fidèles de la communauté musulmane de Bagnolet, de nombreux artisans, venus notamment de Fez au Maroc, ont participé à son embellissement.
    Elle peut accueillir jusqu’à 1 700 fidèles. On pourra admirer les salles de prières et profiter de la quiétude du patio avec sa fontaine et son olivier.

Ouverture samedi 15 et le dimanche 16 septembre à 10h.
Visites guidées par groupe sur réservation obligatoire.
Inscription sur jep2018visitesmosquee@ville-bagnolet.fr jusqu’au 14 septembre
57-60, rue Hoche

• Le Clos à pêches
    Accueillis par des membres de l’association, découvrez le passé horticole de la Ville et le marquage des fruits. La culture des pêches et des pommes a fait le fleuron de Bagnolet entre le XVIIe et le début du XXe siècle.

9, rue Charles-Graindorge

• Le château de l’Étang
    Lieu de conservation d'une partie des archives de la ville, cette maison bourgeoise du XXe siècle sert d’écrin aux nombreuses expositions d’artistes locaux que la ville organise tout au long de l’année.
    Expo en cours : Alfonso Vallès expose ses Etats d'âmes, de la toile au verre

198, avenue Gambetta

• Le Jardin Guinguette de la Dhuys
    Situé dans le quartier de la Dhuys, c’est un lieu de vie qui rassemble les habitants du quartier, tous âges confondus, autour d’un intérêt commun le jardin.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 11h à 18h.
56, avenue de la Dhuys

• L’église Saint Leu – Saint Gilles
    C’est le plus ancien édifice de Bagnolet. Sa construction débute au XVIe pour s’achever au XIXe siècle. Elle abrite des tableaux de très grandes factures, dont quatre sont classés aux Monuments historiques, ainsi que des vitraux tout aussi remarquables.

Samedi 15 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h et dimanche 16 septembre de 14h à 18h.
84, rue Sadi-Carnot

• La Fabrique made in Bagnolet
    Lieu artistique associatif, c’est une véritable pépinière de talents d’artistes, issus du territoire et aux savoir-faire d’horizons divers. Venez-vous exercer à la photo et à la céramique.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h30.
11, rue Paul-Vaillant-Couturier

• Morning OS
    Ouvert en avril 2018, cet espace de coworking, fruit d’un partenariat entre Morning coworking et Ouishare et premier de ce genre en Sein-Saint-Denis, hébergeait à l’origine les bureaux de la société Véolia.
    Squatté pendant des années, la Ville a mobilisé l’Établissement foncier d’Île-de-France pour opérer un rachat en 2017 dans la perspective de la création d’un pôle d’attractivité.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h.
6, rue Jean-Jaurès

Programme des Journées du patrimoine 2018