Toute l'info

Dans l'agenda

Le Mois du film documentaire a 20 ans !

Du 15/11/2019 au 23/11/2019

Gens d'ici

Du 28/10/2019 au 24/11/2019

L'esprit du lieu

Du 03/11/2019 au 30/11/2019

Au coeur de la beauté qui s'expose, fragile et incertaine...

Du 07/11/2019 au 29/11/2019

Tabou

Du 08/11/2019 au 22/11/2019

Évènement - 31/10/2019

Le Mois du film documentaire a 20 ans !

Moment privilégié pour le cinéma, le mois de novembre est consacré au film documentaire.
C'est plus de 3 300 séances et événements qui auront lieu en France et dans le monde.

Cette année 2019 fête la 20e édition du Mois du film documentaire, manifestation nationale organisée par Images en bibliothèques.

20 ans, c’est un bel âge pour un festival, c’est aussi une belle étape qui compte dans la vie de chacun d’entre nous. A ce propos : à quoi ressemble la vie à cet âge-là ? Quels sont les rêves, les défis, les idées des jeunes adultes aujourd’hui en France ?

La sélection de films, proposées par la ville de Bagnolet, ainsi que les débats animés par différents groupes associatif et centres socioculturels, seront l’occasion de partager un peu de leur vie, de les voir se passionner, s’engager, apprendre, imaginer, expérimenter… Grandir tout simplement.

Et pour être au plus proche de la jeune génération, le Mois du documentaire, moment fort de la Médiathèque, fait halte aussi dans les centres socioculturels bagnoletais.

Vendredi 15 novembre, 19h
Centre socio-culturel Anne Frank
Projection de La Cité politique de Florence Gatineau-Saillant
Rencontre, animée par un groupe de jeunes du CSC, avec la réalisatrice.
Fatou, Haïkel, Nassim et Yassin vivent au cœur des cités d'Ile-de-France et sont engagés en politique. Ils et elles ont trente ans, sont de gauche ou de droite mais refusent d’être encarté.e.s et rêvent de rendre le pouvoir au peuple. Pendant quatre années, des élections municipales aux bouleversements des dernières présidentielles, on suit leurs batailles politiques. À travers leurs parcours, c’est un portrait de notre république qui se dessine.

Mardi 19 novembre, 19h30
Médiathèque
Projection de De chaque instant Nicolas Philibert (2018), suivie d'une rencontre avec le réalisateur
Chaque année, ce sont des dizaines de milliers d’étudiant.e.s qui entament une formation en soins infirmiers. Ils et elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps

Vendredi 22 novembre, 19h
Centre socio-culturel Pablo Neruda
Projection de A voix haute de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (2016)
Rencontre, animée par un groupe de jeunes du CSC, avec le slameur Loubaki
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire "le meilleur orateur ou  la meilleure oratrice du 93". Des étudiant.e.s de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnel.le.s (avocat.e.s, slameur.se.s, metteur.se.s en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils et elles vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes et à elles-mêmes.

Samedi 23 novembre, 19h
Centre socio-culturel Les Coutures
Projection de Les Bonnes conditions de Julie Gavras (2017)
Rencontre, animée par des membres de l’association Winwin, avec la réalisatrice.
Ce sont une dizaine de filles et garçons du lycée public Victor Duruy dans le très chic 7e arrondissement de Paris. Enfants de l’élite, ils elles bénéficient tous de bonnes conditions et de la meilleure éducation proposée par l’enseignement français. Pendant douze ans, ils et elles se sont raconté.e.s.

Autour du Festival

Mercredi 20 novembre 2019
Médiathèque
Un jardin médiatique : atelier "Petite leçon de cinéma" pour enfants avec caméra et micro
Connaissez-vous le jardin de la Médiathèque? Il n'est pas vraiment caché mais rares sont celles et ceux qui y ont mis les pieds. Avec cet atelier spécial Mois du film documentaire, les enfants y passeront un moment privilégié, accompagnés d'une caméra et d'un micro pour regarder et écouter, de près, comment la nature est bien faite!
A partir de 8 ans.
Entrée libre sur inscription

Et aussi au Cin’Hoche
Nous le peuple de Claudine Bories et Patrice Chagnard (2019)