Toute l'info

Du 17/10/2017 au 25/11/2017

Le mur – Scènes de vie

Du 03/11/2017 au 29/11/2017

Petits géants et immenses minuscules

Du 03/11/2017 au 30/11/2017

Culture - 29/08/2017

Le mercredi midi : c'est Pause ciné !

Une pause déjeuner pas comme les autres : à la Médiathèque devant un court métrage !

Projections de courts et moyens métrages les mercredis à 12h30 à la Médiathèque.
Venez avec votre sandwich, nous nous occupons du thé, du café et des films bien sûr !

Comment partager et investir l’espace où l’on vit, maison ou quartier, espace quotidien ou lieu de villégiature ? Cette nouvelle sélection de films tente d' y répondre.

Mercredi 13 septembre • Entrée libre
Tropique -  Fiction d'Olivier Bosson, 2016, 58 min.
La mondialisation avance, la métropole s’étend, des géomètres actualisent les tracés, des migrants débarquent, des voisins xénophobes se verraient bien partir jusqu’en haut des montagnes. Chacun se fait son film. Il va y avoir du sport et des coups de bâtons !

Mercredi 27 septembre • Entrée libre
Home, sweet home - Fiction de Hye-Jung Um, 2004, 18 min.
Une famille apprend par la télévision que sa petite fille a péri dans l’incendie d’un parc d’attraction. Celle-ci frappe pourtant bientôt à la porte.

Under construction - Essai de ZenChen Liu, 2007, 10 min.
Des urbanistes ont décidé de détruire certaines parties de la vieille ville de Shanghai pour la régénérer. Chaque année, des milliers de familles sont forcées de quitter leur maison pour des immeubles à la périphérie. L’artiste livre une représentation plastique et graphique de sa sensation de témoin de cette destruction.

Mercredi 11 octobre • Entrée libre
Bénidorm - Fiction de Raphaëlle Tinland, 2016, 15 min.
Dans une station balnéaire vivent une jeune mère et sa fille. L’une vit la nuit, l’autre le jour. Elles ne se croisent jamais et le seul lien qui leur permet de maintenir un semblant de vie commune est un talkie-walkie.

Suivi d'un court métrage surprise.

Mercredi 25 octobre • Entrée libre
Le film de l’été - Fiction d’Emmanuel Marre, 2015, 30 min.
C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de carwashs. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

On en est là - Essai de Christophe Atabékian, 2000, 6.30 min.
Série de sept séquences dans lesquelles l’artiste se met en scène en se démultipliant dans l’espace de son appartement. Ces rencontres avec lui-même sont autant de dispositifs poétiques et métaphoriques.

Mercredi 6 décembre • Entrée libre
Déter - Fiction de Vincent Weber, 2017, 36 min.
Suite à une rupture, Daniel, 21 ans, décide de passer ses vacances seul, dans l’appartement de sa tante. Au bord de la mer, il va tenter de conquérir son bonheur. Daniel est déter.

De sortie - Fiction de Thomas Salvador, 2005, 17 min.
Un jeune homme quitte son appartement où il se préparait manifestement à recevoir quelqu’un, puis revient très peu de temps après, laissant ouverte l’interprétation possible de cette mystérieuse sortie et de sa «chute» finale.

Mercredi 20 décembre • Entrée libre
Voyage en occident - Documentaire de Jill Coulon, 2015, 56 min.
Voyage express de l’Europe en bus pour des touristes chinois parfois éblouis mais le plus souvent désabusés. Pris dans une sorte de carrousel infernal dont ils ne peuvent s’extirper qu’au bout de dix jours en remontant dans l’avion du retour, les touristes accumulent stress et mécontentement, dont ils ne se libèrent partiellement qu’en prenant le guide à témoin de l’incurie des organisateurs européens et, accessoirement, en dévalisant les boutiques de luxe des beaux quartiers parisiens.

Pause Ciné
Le mercredi midi, 12h30