Culture - 29/01/2018

Le bois en majesté

Dans les ateliers des Fils de J.George Photo ©Guillaume Ison -Mairie de Bagnolet

Le bois et la ville de Bagnolet, c’est une histoire qui commence à l’extrême fin du 19e siècle avec le développement industriel de la Ville.

Les premières industries qui se sont installées à Bagnolet étaient essentiellement celles qui procédaient aux premières transformations du bois, dont le plaquage.
Depuis près d’un siècle, l’entreprise Les Fils de J.George propose des productions de qualité exceptionnelle destinées à l’artisanat d’art.

L’exposition Le bois en majesté présente essentiellement le travail de l’entreprise.
Objets, vidéos, schémas en 3D, la scénographie présente les différentes étapes de transformation du bois, de la bûche jusqu’à la lamelle la plus fine.
Et pour l’occasion, le photographe bagnoletais, Alain Smilo, présentera son travail réalisé dans les ateliers de production.

Des visites commentées sont organisées dans le cadre de l’Université Populaire d’Est Ensemble les 15 et le 22 février prochain.
Ces visites sont gratuites.
Réservation en ligne obligatoire sur tourisme93.com

C’est aussi le moment de découvrir le patrimoine industriel de la ville, et de déambuler dans le quartier des Coutures, le premier où la ville de Bagnolet à commencer à s’industrialiser.
Chaque mercredi du mois de février, de 14h30 à 16h30, partez sur les traces de cette ancienne industrialisation, encore présentes sur les façades actuelles.
Rendez-vous à la sortie du métro Gallieni.
Inscriptions et renseignements au 01 49 93 60 17 / chateau@ville-bagnolet.fr

Le bois en majesté
Exposition du 5 février au 2 mars 2018
En partenariat avec Est Ensemble et Seine-Saint-Denis Tourisme
Château de l’Étang
198, av. Gambetta- Bagnolet
01 49 93 60 17 / 61 53 - chateau@ville-bagnolet.fr

Du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Ouvertures exceptionnelles les samedis 10 et 24 février de 14h à 19h.

Vernissage le 8 février 2018 - 18h30