Communiqués - 31/07/2014

logo de Bagnolet

La municipalité de Bagnolet condamne avec fermeté la poursuite de la violence au Proche Orient.

Quel que soit l’enchaînement des faits et leur appréciation, l’offensive israélienne sur Gaza qui a causé plus de 1200 victimes civiles dont de nombreux enfants est inacceptable. Ces bombardements ne permettent pas d’envisager une Paix juste et durable. Les tirs de roquettes du Hamas qui en résultent n’y contribuent pas non plus.

Seul un règlement politique permettra de trouver une issue à cette violence. La situation à Gaza nécessite la mobilisation de toute la communauté internationale. L’arrêt des frappes constitue une impérieuse nécessité, le bombardement de la population civile, d’écoles et d’hôpitaux, ne permettent pas de répondre aux aspirations des deux peuples à coexister en paix dans deux Etats, délimités par les frontières de 1967 en application des résolutions des Nations Unies .

Au regard de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, la municipalité de Bagnolet a décidé de contribuer à hauteur de 5000 euros au fonds d’urgence au titre de l’aide humanitaire et pour la réhabilitation créé par «Cités Unies France» et le «Réseau de coopération Décentralisée pour la Palestine». Ce fonds permettra de mettre en œuvre une gestion concertée des aides et fera l’objet d’un suivi par un comité des donateurs. Cela constitue une garantie de sérieux quant à la destination des aides versées. Cette marque de solidarité avec le peuple Palestinien s’inscrit dans la volonté des Bagnoletais à œuvrer pour une paix juste et durable au Proche-Orient.

Une délibération sera proposée en ce sens au Conseil Municipal du 18 septembre 2014.