Évènement - 08/03/2019

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Les actrices du Forum Théâtre en répétion. Mars 2018

La Journée internationale des droits des femmes est marquée par de très nombreux événements et manifestations à travers le monde.

Célébrée le 8 mars, c’est l’occasion d’échanger autour de la condition des femmes aujourd’hui mais aussi de faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer leur situation.

La Ville de Bagnolet continue son engagement en faveur d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes sur le territoire bagnoletais. C'est un moment privilégié qui permet à l’ensemble des dynamiques engagées par la Ville et les rencontres locales de se rassembler, d’échanger et de communiquer sur les avancées et le travail à accomplir.

Au programme de 8 mars 2019 : théâtre forum, projection de clips, témoignages…

Des actions portées par la Ville via la Mission Droits des femmes sensibilisent les jeunes bagnoletais, en milieu scolaire, tout au long de l’année.

Cette année encore, des élèves, issus des classes de 3e du collège Langevin-Travail, ont travaillé sur le harcèlement subi par les femmes dans leur pratique sportive, et lié à leur tenue vestimentaire.

Certains collégiens ont mis en scène leurs réflexions dans des saynètes, avec l’aide de la Cie Synergies Théâtre.
D’autres ont utilisé l’outil cinématographique et réalisé de mini clips qui seront projetés pour l’occasion.

Les adultes aussi sont invités à se pencher sur cette problématique sociétale.
Un groupe, composé essentiellement des femmes fréquentant les centres socioculturels et le centre d’animation Paul-Coudert, nous apportera leurs pistes d' améliorations sur le thème de « La place des femmes dans la Cité ».

On évoquera aussi « La marche exploratoire », une initiative qui se présente comme une grande enquête de terrain, permettant aux femmes d’un quartier de se réapproprier leur trajet quotidien en relevant tout ce qui a trait à l’insécurité.

Deux marches ont déjà eu lieu dans le quartier de La Capsulerie.
Une ou deux marcheuses témoigneront de leurs expériences accompagnées par le Cabinet EGAE.

Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 8 mars 2019
Salle du Conseil municipal – 14h-17h