Évènement - 11/09/2019

[JEP 2019] Suivez le guide !

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir autrement le patrimoine bâti, culturel et immatériel de notre Ville.

Du Château de l’Étang, au Jardin Guinguette, en passant par la Mosquée, la Fabrique Made In Bagnolet, ou encore l'Hôtel de Ville, l'église Saint-Leu-Saint-Gilles et le Clos à pêches toutes les visites lors du week-end des 21 et 22 septembre 2019 sont gratuites et ponctuées, pour nombre d’entre-elles, d’explications, d’anecdotes, ou encore d’ateliers « découvertes ».

Comme l’an dernier un mini-cahier spécial jeune public sera édité pour aborder ces journées de manière pédagogique et ludique.
Téléchargez le Passeport Junior ici .

Attention ! Une réservation préalable est obligatoire pour certains sites.

LE CHÂTEAU DE L’ÉTANG
Maison des arts et du patrimoine, elle a pour objectif de mettre en valeur les richesses patrimoniales de la ville et de servir d’écrin pour les artistes nombreux sur la commune.
198, avenue Gambetta.
Visite libre les 21 et 22 septembre de 10h à 18h

Profitez de votre visite au château de l'Etang pour découvrir l'exposition Un siècle d’histoire de Bagnolet en cartes postales, collection de cartes postales de Jean-Pierre Santarsiero.

LE JARDIN-GUINGUETTE
C’est un lieu de vie intergénérationnel, d’éducation à l’environnement, culturel, artistique et festif.
56, avenue de la Dhuys.
Visite libre les 21 et 22 septembre de 11h à 18h

L’ÉGLISE SAINT-LEU SAINT-GILLES
Le plus ancien bâtiment de la ville, sa construction s’échelonne du 16e au 19e siècle.
Elle abrite des merveilles d’art (tableaux et vitraux).
84, rue Sadi-Carnot.
Visite libre les 21 et 22 septembre de 14h à 18h

LA MOSQUÉE DE BAGNOLET
Cette mosquée repose sur une architecture classique, bien en rapport avec la tradition pour ce genre de monument. Elle est l’œuvre de l’architecte Abderrahman Bousmaha.
De nombreux artisans ont participé à sa construction et à son embellissement.
Elle peut accueillir jusqu’à 1 700 personnes.
57-60, rue Hoche.
Visite guidée samedi 21 septembre à 10h.
Réservation obligatoire jusqu’au 19 septembre : jep2019visitesmosquee@ville-bagnolet.f

LE CLOS À PÊCHES
En 1993 l’association des « Amis du Clos à pêches de Bagnolet » restaure une ancienne parcelle agricole en plein centre-ville de Bagnolet, rue Charles-Graindorge.
Ces passionnés effectuent la première plantation d’arbres fruitiers en 1994.
Venez découvrir ces cultures ancestrales et ce qu’est le marquage du fruit.
9, rue Charles-Graindorge.
Visite libre les 21 et 22 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h.

L’HÔTEL DE VILLE
D’une grande modernité, il est le plus récent du département. Il a été inauguré en 2013. Votre visite vous permettra d’entrer au cœur de la vie démocratique locale.
Place Salvador-Allende.
Visites groupées toutes les heures le samedi 21 septembre de 14h à 18h. En fonction de la demande, possibilité de visite le samedi matin de 10h à 13h et/ou le dimanche 22 septembre.
Réservation obligatoire jusqu’au 19 septembre : jep2019visitesmairie@ville-bagnolet.fr

LA FABRIQUE MADE IN BAGNOLET
Créée fin 2015 à Bagnolet, La Fabrique est un espace géré par des artistes et artisans d’art et un lieu de proximité et d’échanges faisant le lien entre créatifs et habitants. C’est une véritable pépinière qui regroupe des artistes d’horizons divers. Il vous sera présenté pendant le week-end une exposition de céramique et une exposition de photographies. Vous pourrez aussi participer à des ateliers animés par les artistes présents.
11, rue Paul-Vaillant-Couturier.
Visite libre les 21 et 22 septembre de 14h à 18h.