Cadre de vie - urbanisme - 29/02/2016

Fibre optique

Fibre optique : bientôt 10 000 logements raccordables

Pari réussi ! Orange, l’opérateur de réseaux qui déploie la fibre à Bagnolet, s’y était engagé : 20% des logements de la ville pouvaient déjà bénéficier de la fibre en 2015. Cette année, les efforts de raccordements s’intensifient encore, et 10 000 logements (40% à 50% des logements bagnoletais) seront raccordables fin 2016.

Pour faire simple, disons qu’Orange va finaliser le déploiement horizontal (dans les rues) de la fibre en zone jaune. Une fois que la fibre est installée dans votre rue ou au pied de votre immeuble, vous pouvez demander le déploiement vertical, c’est-à-dire le raccordement final qui vous permettra prendre un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet.

Dans la zone jaune, 36 points de raccordement ont déjà été installés pour des maisons individuelles ou des petits immeubles de 1 à 3 logements. Pour les habitations collectives plus importantes, le déploiement vertical ne peut se faire que sur demande expresse du syndicat de copropriétaires après décision prise en Assemblée générale.

Si la municipalité accompagne le déploiement de la fibre optique, c’est avant tout pour répondre aux demandes des professionnels et notamment des petites entreprises qui ont besoin d’accroître la rapidité de leurs flux (passer de 40Mo à 100Mo de débit), et offrir plus de confort aux particuliers qui sont de plus en plus connectés. En outre, le développement du télétravail et des activités d’auto-entreprise engendrent un besoin croissant d’augmenter la capacité et la vitesse des connexions.

Plateau, Coutures et La Dhuys sont des quartiers éloignés du central téléphonique, le débit réel y est souvent faible car le signal électrique perd de sa puissance avec la distance. C’est pour cette raison que ces zones ont fait l’objet d’une intervention prioritaire.

Pour autant, et pour que chaque habitant puisse bénéficier de tous les avantages de la fibre, le raccordement de tous les logements est prévu.
De 2017 à 2020, Orange déploiera le réseau horizontal dans la zone bleue (cf. carte), ainsi petit à petit tout Bagnolet sera éligible à la fibre.

Sur la carte :
Zone jaune - déploiement en cours
Zone bleue - déploiement de 2017 à 2020