Évènement - 16/06/2018

Fête de la Ville : à l’heure de la Coupe du Monde !

Fête de la Ville 2018 samedi 16 juin

Les places et rues du centre ville sont en fête samedi 16 juin 2018 !

Il est un rendez-vous à ne pas manquer en ce mois de juin 2018 à Bagnolet c’est le samedi 16 juin, jour de la Fête de la Ville !
La participation des sportives et des sportifs sera aussi très attendue ce jour-là : le ballon rond est le fil rouge de la journée. La Fête de la Ville, édition 2018, vous invite à faire la fête, à partager l’art et le plaisir d’être ensemble, avec en toile de fond la Coupe du Monde de football !

Tournois conviviaux, ateliers culturels, battles freestyle, concerts… pour une journée exceptionnelle !

Le coup d'envoi est lancé à 12h, place Nelson-Mandela.
Et ce sont les enfants les premières vedettes !
Maquillage festif, atelier de peinture sans pinceaux et magie pour tous !
Bernard le magicien, de l'association bagnoletaise Magie sans frontières, sera de la partie avec plus d'un tour dans sa valise et ses nombreuses sculptures de ballons.

A partir de 14h, la place Salvador-Allende se transforme en un immense terrain de jeux, dédié aux cultures urbaines et sportives.

Terrains de foot, jeux géants, fléchettes, tournois de foot e-sport côtoieront snookball (mélange de billard et de football), baby-foot mais aussi Kappla, coin lecture ou atelier street-art avec l’association Douze Douze.

Profitez d’une pause aux terrasses des cafetiers et restaurateurs pour vous initier au jeu de foot pour doigts, dont les pièces ont été fabriquées par les jeunes des centres socioculturels.

Et si vous tentiez un défi hip-hop ?

Le collectif Move and Art vous invite à exprimer vos émotions à travers la danse et guidera vos premiers pas.
5 heures de battles hip hop : 32 danseuses et danseurs amateurs de Bagnolet et professionnels vont s’affronter pour le plaisir de tous !
France, Brésil, Argentine, Espagne, Japon, Portugal, Chili, Tunisie, Maroc, Angleterre, Allemagne, Sénégal, Belgique, 16 danseuses et danseurs professionnels, représentant chacun un pays participant à la Coupe du monde, ont accepté l’invitation du crew.
Ils ont carte blanche pour des battles où l’échange artistique dépasse les frontières linguistiques.
Et entre deux rencontres, l’association bagnoletaise Lovely Dance fera une démonstration de zumba fitness !

Un tout autre défi aura lieu de 15h à 17h : Bajo Cook’in !

Plusieurs équipes, formées par des enfants des centres socioculturels et des personnes fréquentant le centre d’animation Paul-Coudert, vont s’affronter en réalisant une recette de leur choix et en utilisant les ingrédients livrés par la cuisine centrale.
Un jury, composé de Tony Di Martino, maire de Bagnolet ; Youssouf Sokhna, restaurateur La Bifurcation ; des professionnels de la nutrition de la ville, désignera les gagnants qui se verront inviter à La Bifurcation.

Et puisque l’on parle cuisine, les groupes d’autogestion Jeunes des centres socioculturels Guy-Toffoletti, Les Coutures, La Fosse-aux-Fraises proposeront des spécialités sucrées et des boissons rafraichissantes.
Les bénéfices récoltés financeront leur projet respectif.

Et qui dit fête dit musique !

Place à la brocante musicale et créative !
Rue Raoul-Berton, venez acheter, vendre ou troquer instruments de musique, disques vinyles ou compacts, partitions, livres musicaux mais aussi tout ce qui concerne l'artisanat d'art et le loisir créatif
+ infos

Après la rencontre sportive, artistes en herbe et confirmés vont animés la scène de la place Nelson-Mandela :
Rap, Rock, Rn’B avec Ema ; Smyle, Mario et PLT Zoo ; les chorales de La Norale et Chante à Bajo d’Isabelle Somparé ; de la danse hip hop avec les jeunes du centre socioculturel Guy-Toffoletti et les petits Violons d’Ingres dirigés par Isabelle Caillard.

Et pour clôturer, cette belle journée deux groupes dont le répertoire vous fera voyager :

Aälma Dili
Groupe de swing jazz manouche foutraque de l’Est parisien
De la contrebasse au violon et au rythme de la guitare, le chant mélodique des 22 cordes bien tendues de ce quatuor nous emporte dans une énergie rythmique s'entremêlant pour servir un univers expressif riche en sonorités!

Télamuré Tarantella-roots
Un vrai bal populaire, qui vous plongera au cœur d’une fête de village italien.
Voix à cappella, accordéon diatonique, harmonica, tambourins… l’énorme variété d’instruments typiques des régions d’origine des trois musiciens du groupe nous entraîne dans les Pouilles et en Calabre.

En raison des préparatifs, du déroulement et du démontage de l'événement, la circulation et le stationnement seront réglementés dans le centre ville.
Téléchargez l 'arrêté temporaire de voirie