Culture - 03/09/2019

Un siècle d’histoire de Bagnolet en cartes postales

La collection de Jean-Pierre Santarsiero est à découvrir au château de l’Étang du 5 au 27 septembre.

Le Bagnoletais Jean-Pierre Santarsiero est un cartophile passionné et reconnu comme tel. Message court, sans enveloppe, de 1900 à 1920, l’usage principal des cartes postales, avant l’arrivée du téléphone, était quotidien tel un message envoyé via les réseaux sociaux pour se donner rendez-vous le lendemain, mais avec un support cartonné et un vrai timbre.

Au fil des années, toujours à l’affut de la pièce rare, Jean-Pierre Santarsiero a rassemblé une collection de cartes postales qui immortalise les moments clés de l’histoire de Bagnolet et raconte son évolution.

Il n’y avait donc pas plus bel écrin que le château de l’Étang, Maison des Arts et du Patrimoine, lieu de stockage des archives de la Ville, pour mettre en valeur cette collection qui témoigne de la continuelle transformation de la commune ainsi que les changements intervenus dans les modes de vie de ses habitants.

Quartiers par quartiers, l’exposition plonge les visiteurs dans un voyage dans le temps du début du XXe siècle à nos jours. Par la magie de l'informatique, ces deniers pourront se balader dans les principales artères de la ville et comparer le Bagnolet d'hier à celui d'aujourd'hui.

Un siècle d’histoire de Bagnolet en cartes postales
Exposition de la collection de Jean-Pierre Santarsiero
Du 5 au 27 septembre 2019
Château de l’Étang