Communiqués - 04/08/2014

Communiqué de la ville de Bagnolet

Vendredi 1er août, en soirée, un incendie criminel s’est déclaré dans le bâtiment de la société « Emerson Networks », 124 avenue Gallieni, occupé depuis l’hiver dernier par le « Collectif des Baras ».

Après l’évacuation des occupants pour des raisons de sécurité, ces derniers n’ont pu réintégrer le site.

Une expulsion a été autorisée depuis le 17 juillet dernier à la suite d’une décision de justice. Des représentants du collectif ont été reçus à plusieurs reprises depuis le 10 avril par les élus de Bagnolet et le Cabinet du Maire.

Le Maire de Bagnolet a, par ailleurs, précisé à la Préfecture que dans la mesure où il n’existait pas de projet immobilier sur le site considéré, l’expulsion aurait pu être suspendue.

Cela n’a pas été le choix de la Préfecture.

Aujourd'hui, la ville de Bagnolet, qui compte plus de 3000 demandeurs de logements sociaux ne peut ni reloger l’ensemble des personnes concernées, ni leur proposer, faute de moyen, un hébergement dans un équipement municipal.

Pour des raisons humanitaires et conformément aux engagements pris, la ville de Bagnolet assure la prise en charge de deux familles dont les enfants sont scolarisés sur son territoire et est prête à assumer le stockage des affaires des personnes concernées.

Nous ne doutons pas que la Préfecture de Seine Saint Denis et la ville de Montreuil assument également leurs engagements.

Actuellement, le collectif occupe l’entrée de la Mairie et quoiqu’il en soit, le libre accès des bagnoletais et des employés communaux à leur hôtel de Ville doit être assuré.