Communiqués - 18/10/2019

Communiqué de Tony Di Martino
Maire de Bagnolet

Des parents de jeunes enfants ont souhaité appeler mon attention sur l’absence de pédiatres et puéricultrices au sein de deux centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de la Ville et les conséquences que cela entraine en matière de santé publique sur notre territoire.

Je partage pleinement cette inquiétude et redis notre détermination collective à ce que la santé des bagnoletaises et des bagnoletais demeure une préoccupation majeure de l’action municipale.

Le choix volontariste de la Ville de renforcer et pérenniser l’action du Centre Municipal de Santé (CMS) Elsa-Rustin en est la preuve la plus manifeste.

Aujourd’hui, la baisse de la démographie médicale, en Seine-Saint-Denis comme partout sur le territoire national, impacte de plein fouet les services de prévention qui sont pourtant l’une des pierres angulaires du système de santé français.

Des procédures de recrutement sont cependant en cours. Le recrutement d’une puéricultrice responsable du centre PMI Pierre et Marie Curie est lancé. Par ailleurs, une nouvelle puéricultrice devrait prendre ses fonctions dans les toutes prochaines semaines au centre PMI Adélaïde Lahaye. Enfin, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est en train de finaliser le recrutement de nouveaux médecins pédiatres afin d’intervenir dans les centres PMI de la Ville.

Je redis donc la volonté et l’implication totale de la Municipalité afin que les postes actuellement vacants soient pourvus dans les plus brefs délais, qu’ils dépendent des services municipaux ou qu’ils dépendent des services départementaux.