Communiqués - 09/05/2019

Communiqué de Tony Di Martino
Maire de Bagnolet

Aujourd'hui, jeudi 9 mai 2019, à l'appel d'un mouvement syndical, les fonctionnaires de notre pays sont invités à marquer leurs désaccords avec le projet de loi dit de "transformation de la fonction publique"

Tony DI MARTINO, Maire, et la municipalité de Bagnolet partagent l'inquiétude qui est aujourd'hui exprimée par les agents des services publics.

Le sens politique des services publics ne doit jamais disparaître au profit d'une seule vision comptable qui conduirait à un affaiblissement de l'action pour les populations les plus précaires.

A Bagnolet plus qu'ailleurs nous connaissons le coût du retrait de la puissance publique et nous savons que les services publics sont une des pièces maîtresses de notre pacte républicain.

À Bagnolet plus qu'ailleurs nous savons toute la réalité de la formule consacrée "le service public est le patrimoine de ceux qui n'en n'ont pas".

Vouloir simplement calquer les règles du secteur privé sur le statut de la fonction publique c'est méconnaître les spécificités des missions exercées chaque jour par les millions de fonctionnaire de notre pays, c'est précariser des millions de femmes et d'hommes qui sont l'honneur de l'action publique et c'est affaiblir, in fine, le service rendu aux usagers.

Si une réforme des fonctions publiques est possible et souhaitable, elle ne pourra se faire au détriment des usagers et sans une concertation approfondie et respectueuse avec les agents qui les font vivre. Elle devrait permettre une présence plus forte sur les territoires et une meilleure articulation entre les différents niveaux de l'action publique.