Communiqués - 25/02/2019

Communiqué de Tony Di Martino
Maire de Bagnolet

Des investissements importants sur le réseau de chaleur de Bagnolet

Le réseau de chaleur de Bagnolet est un réseau vieillissant datant de 1966 qui a subi de nombreuses difficultés de fourniture de chaleur liées à des fuites récentes. La gestion du réseau a été concédée en 2012 à la SDCB dans le cadre d’une délégation de service public.

Afin de sécuriser la fourniture de la chaleur et l’eau chaude sanitaire dans les logements, la SDCB et la Ville travaillent actuellement à un plan pluriannuel d’investissement. La première étape s’est concrétisée le 1er février avec l’installation récente de deux chaudières mobiles de 5 MW chacune pour le quartier de La Noue (voir photos).

Ces chaudières sont installées près du pont, sur le terrain qui abritait historiquement une chaufferie fioul, qui avait été démantelée ainsi que le bâtiment en 2008, par l’ancienne Municipalité.

Elles permettent d’assurer la fourniture en cas de faiblesse de production des chaufferies des Roses, Centre et Louise-Michel. 18 sous-stations sont concernées par cette fourniture de secours en cas d’aléa technique, permettant d’isoler ce secteur, et de relancer en quelques heures la fourniture à température correcte.

« Nous aurons l’occasion de présenter dans les prochaines semaines un programme d’investissement ambitieux pour la modernisation de notre réseau de chaleur », a indiqué Tony Di Martino.