Communiqués - 04/01/2019

CONSEIL DE LA LAÏCITE ET DU VIVRE-ENSEMBLE

APPEL A CANDIDATURE

Sollicitée par la Ligue des Droits de l’Homme, la Ville a choisi d’étudier la proposition de constituer un Conseil de la laïcité à Bagnolet.

Le principe a été approuvé lors du conseil municipal du 27 juin dernier.

Adopté sous la IIIème République à l'initiative d'Aristide Briand, son rapporteur, et de Jean Jaurès, la loi du 9 décembre 1905 a eu pour but de conserver la liberté de chacun à pratiquer ou non une religion.

La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Face aux interrogations récurrentes et de plus en plus nombreuses des habitants sur l’application de la laïcité en France, les collectivités territoriales sont en première ligne.

Le Maire et les élus sont confrontés à de nombreuses questions pour appréhender les contours du principe du vivre ensemble.

Elles sont d’autant plus présentes dans les villes où de nombreuses communautés culturelles et religieuses cohabitent.

Ainsi, ces dernières années, des collectivités se sont dotées d’un conseil de la laïcité. C’est le cas des villes de Tourcoing, Evry ou Toulouse.

A Bagnolet, le conseil de la laïcité a vocation à être une structure de débat en faveur du vivre ensemble, de la diversité et de l’apaisement. Cette instance permettra aux acteurs religieux et laïcs de se rencontrer, de débattre, d’anticiper les problématiques concernant la laïcité, d’étudier les questions relevant des compétences municipales et qui intéressent le vivre ensemble et le fait religieux et de répondre aux questions des habitants.

Le conseil de la laïcité est paritaire, composé de 13 représentants du conseil municipal et de 13 représentants des cultes et de la société civile, notamment de membres d’associations laïques.

A ce titre, la Ville de Bagnolet lance un appel à candidature destiné à ces derniers afin qu’ils puissent rejoindre le Conseil de la Laïcité et du vivre-ensemble.

Toute personne intéressée est priée d’adresser sa candidature par écrit en précisant l’association représentée par voie postale ou par mail à l’attention de M. le Maire.

Contact : rp@ville-bagnolet.fr

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 1er février 2019