Communiqués - 23/03/2018

La Ville de Bagnolet se félicite de l’installation d’un revêtement à enrobé phonique sur l’Autoroute A3

Tony Di Martino, maire de Bagnolet et Christiane Pesci adjointe en charge de l’Environnement, du Développement durable et des Espaces verts ont accueilli avec soulagement la proposition de la direction des routes d’Île-de-France faite à la Ville et au Président d’Est Ensemble Gérard Cosme, d’installer un revêtement à enrobé phonique sur le sol de l’autoroute A3.

Depuis son ouverture il y a près de 40 ans, des habitant.e.s de Bagnolet vivent à proximité de l’autoroute A3 et sont confronté.e.s à des nuisances : pollution aux particules fines mais également pollution visuelle et sonore. Les bagnoletais.e.s sont d’autant plus exposé.e.s, qu’elles ils vivent également à proximité immédiate du périphérique.

Après plusieurs années de blocage, et malgré les relances et sollicitations de la Ville et des associations de riverain.e.s, en faveur de l’installation d’un mur anti-bruit, cette annonce apparait comme une bonne solution qu’il convient de mettre en œuvre rapidement.

Néanmoins la Ville appelle l’Etat à ne pas renoncer à son engagement initial d’installer un mur anti-buit ; qui permettrait de réduire encore davantage les nuisances.

Dans cette perspective, le Maire a écrit récemment un courrier à l’État et à la Métropole du Grand Paris afin que ce projet soit concrétisé.