Communiqués - 17/01/2018

Sadi-Carnot / Francisco-Ferrer/ René-Alazard : la Municipalité présente aux habitants un projet immobilier moins dense et avec 35 % de logements sociaux

A la demande de Tony Di Martino, maire de Bagnolet, s’est tenue, mardi 16 janvier, une réunion publique de présentation du projet immobilier situé à l’angle de la rue Sadi Carnot, René Alazard et Francisco Ferrer par le promoteur Kaufman&Broad.

Cette réunion résulte de la volonté de la municipalité de présenter tous les projets de construction impactant la Ville de Bagnolet aux habitants du territoire.

Après de nombreuses négociations, la Municipalité se réjouit d’avoir pu retravailler un projet immobilier initialement très dense.

En effet, l’ancien projet immobilier, lancé en 2010 après la vente d’un terrain privé par la Ville à madame Monique Piffaut pour la somme de 410 000 euros, prévoyait la construction de 69 logements privés sur une surface de 5000 mètres carrés, qui aurait initialement dû accueillir le siège social de ses entreprises.

Avec cette vente, intervenue en 2010, la Ville a perdu la maitrise foncière de cette parcelle.

Après de lourdes négociations et le changement de l’opérateur, la Municipalité a réussi à améliorer le projet en faveur des habitants : l’immeuble se composera désormais de 64 appartements dont 35 % de logements sociaux sur une surface de 4200 mètres carrés. Un espace vert intérieur a également été ajouté pour le confort des habitants. Et les locaux commerciaux seront remplacés par un commerce de proximité. En outre, l’exécuteur testamentaire de madame Piffaut s’est engagé à verser à la Ville la somme de 300 000 euros correspondant à l’entretien des projets.

Ce nouveau projet illustre la volonté municipale de lutter contre la densification de la commune mais aussi celle de favoriser la mixité sociale en imposant aux promoteurs immobiliers une part de logements sociaux pour chaque opération tout en limitant les projets trop denses.

Téléchargez ici la présentation diffusée lors de la réunion publique