Communiqués - 26/07/2017

Lettre aux parents d'élèves

Madame, Monsieur,

Chers Parents,

Le décret du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est paru au Journal Officiel du
28 juin 2017.

Ce décret permet au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, sur proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’école, d’autoriser les adaptations de l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur 4 jours.

14 des 19 conseils d’école de notre ville ont estimé pertinent et opportun de revenir à la semaine de 4 jours.

Dans le but de recueillir l’avis du plus grand nombre de parents possible, une consultation a été réalisée auprès des familles par le biais d’un questionnaire. Le résultat conforte cette large volonté. (80% des familles ayant répondu à l’enquête souhaitent le retour à la semaine de 4 jours)

Lors de la réunion d’information organisée le 6 juillet 2017, nous avons mesuré toutes les inquiétudes et les attentes des parents quelle que soit leur opinion sur cette question.

Il est vrai que la mise en place de cette réforme en 2014, fût délicate tant au niveau financier qu’au niveau organisationnel. Nous avions manifesté notre désaccord sans pour autant obtenir de délais supplémentaires auprès du gouvernement de l’époque.

Le bilan de ces deux années de fonctionnement pointe au-delà des problèmes de fatigue rencontrés par les enfants et régulièrement évoqués par les enseignants, un déficit pédagogique, mais aussi un risque trop important d’insécurité lié à la difficulté de recrutement d’encadrants et du niveau d’absentéisme de certains animateurs vacataires (30% en moyenne chaque jour).

Il est de ma responsabilité de garantir la sécurité des enfants tout en leur permettant de bénéficier d’un apport pédagogique nécessaire à leur plein épanouissement.

Pour cela, nous remettons en place dès septembre 2017 une organisation des rythmes scolaires, en accord avec la communauté éducative, sur 4 jours soit huit demi-journées.

Les horaires seront donc les suivants :

-       Accueil du Matin : 7H30 – 8H50

-       Horaires écoles : 9H00 – 12H00 / 13H30 – 16H30

-       Accueil du soir (Ecoles maternelles) : 16H30 – 18H30

-       Accueil du soir (Ecoles élémentaires) : 16H30 – 18H00

Sachez, comme le stipule le décret, qu’une évaluation scientifique sera conduite durant l’année 2017/2018.

Enfin, le mercredi sera une journée destinée aux centres de loisirs.

Ce moment se construira en partenariat avec les associations et acteurs qualifiés qui ont œuvré avec satisfaction lors de l’année précédente.

L’objectif de la municipalité est de permettre aux enfants de Bagnolet d’accéder à des activités de qualité sur ces temps périscolaires.

J’insiste pour que cette journée devienne un réel temps d’apprentissage et d’ouverture pour tous les enfants de notre ville.

L’année scolaire 2017-2018 sera aussi pour nous l’occasion d’engager, avec l’ensemble des acteurs éducatifs, une réflexion partagée sur les rythmes de l’enfant.

Je resterai, avec la municipalité et les élus concernés Messieurs El Miloud Kanfoudi et Mahamadou Sylla, vigilant et à l’écoute de vos préoccupations pour continuer à enrichir notre projet éducatif à destination de nos enfants.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, Chers parents, l’expression de mes sentiments
dévoués.

Le Maire