Communiqués - 04/05/2017

Information sur le mouvement social en cours à Bagnolet

Après une rencontre avortée vendredi 28 avril alors que les représentants syndicaux avaient exigé d’être 30 pour rencontrer 4 élus de la Municipalité, Monsieur le Maire a reçu mercredi matin (3 mai) avec Mohamed Hakem, 1er Adjoint en charge du personnel et Olivier Taravella, Conseiller municipal délégué aux finances, les syndicats grévistes pendant plus de 3 heures pour entendre leur position.

Cette réunion faisait suite à d’autres réunions tenues en présence du personnel et des élus, les 14, 18 et 19 avril notamment.

Les élus ont ainsi pris l’engagement de faire des propositions de sortie de crise avant vendredi.

Un bureau municipal réunissant l’ensemble des élus de la majorité s'est réuni dès mercredi soir pour valider des propositions et les transmettre aux syndicats dans la nuit.

Le Bureau Municipal a validé, dans le cadre de la fin du mouvement social, les propositions suivantes :

• la nécessité de poursuivre la discussion autour de la problématique de l’absentéisme avec l'ensemble des représentants syndicaux et autour des propositions que ces derniers affirment vouloir faire.
  • le principe d'une suspension volontaire et jusqu'au 1er juillet de l’exécution de la délibération sur l’absentéisme afin d’apporter à nouveau toutes les précisions sur ses modalités de mise en œuvre.
  • l’importance d'une explication sur le caractère positif des délibérations sur la rémunération des animateurs occasionnels qui permet de faire passer leur rémunération journalière de 36€ à 65€.
  • un calendrier de rencontres de travail qui regrouperaient représentants de tous les syndicats et représentants de la municipalité leur sera proposé dans les meilleurs délais, dès réception de leur accord.

De manière régulière, les élus valideront l'avancée des discussions jusqu'à la définition d'un accord global.

La Municipalité regrette que malgré ses engagements à faire ces propositions rapidement, un débrayage ait été organisé dès la sortie de la réunion, pour cet-après midi, sans qu'elle n’en soit informée officiellement.

Aujourd’hui, à 13h03, les syndicats ont informé Monsieur le Maire, par mail, qu’ils reconduisaient leurs débrayages (de 15h à 17h pour aujourd’hui et demain).

Nous nous excusons à nouveau auprès des parents pour les difficultés rencontrées. Le service de restauration scolaire retrouve progressivement son fonctionnement normal et des repas chauds seront à nouveau assurés dès le mardi 9 mai dans les écoles. Un geste financier sera fait pour les journées où des repas froids ont été proposés aux enfants.