Communiqués - 13/01/2017

Madame, Monsieur,
Cher.e.s habitant.e.s des Malassis,

Je veux commencer cette lettre, que j’ai tenu à vous adresser personnellement, par tous mes voeux pour cette nouvelle année qui s’ouvre, pour vous comme pour tous ceux qui vous sont chers.

Malgré la richesse de son histoire, le quartier des Malassis a été délaissé, abandonné pendant de trop nombreuses années et les difficultés spécifiques qu’il rencontre n’ont pas été traitées avec la détermination qu’il aurait fallu.

Malheureusement, les actes de vandalisme qui ont si souvent coupé l’éclairage public en cette fin d’année en sont l’un des signes. Des personnes mal intentionnées ont fracturé quotidiennement l’armoire électrique qui commande l’éclairage du quartier. Le prestataire de la ville est intervenu à chaque fois que nécessaire, mais après plusieurs agressions et intimidations, il a fait savoir qu’il n’interviendrait plus la nuit.

Ces actes sont intolérables, c’est pourquoi, la police nationale a été sollicitée. Par ailleurs je demande instamment à ERDF d’installer dès aujourd’hui, et sans attendre la fin des travaux, une nouvelle armoire électrique sécurisée.

Vous le savez, j’ai fait, avec la majorité élue en 2014, de la rénovation de votre quartier, l’une de nos toutes premières priorités.

La rénovation urbaine n’est jamais simple et elle est toujours trop lente. Ici, les années d’incohérence du projet, de laisser-aller et de manque d’entretien ont pesé encore plus lourd. Mais, aujourd’hui votre quartier se transforme enfin, pour vous et avec vous.

La première phase des travaux des espaces publics du quartier et l’installation de la base de vie des ouvriers du chantier ont démarré le 2 janvier. Comme vous le savez de nombreuses rues seront entièrement rénovées, en commençant par la rue Daumier, la rue d’Estienne-d’Orves, la rue Fontenelle ainsi que la création de la nouvelle rue Helvétius. Le chantier est organisé pour que l’accès aux résidences et aux équipements ne soit pas perturbé.

Vous le savez notre priorité est que vous viviez mieux dans votre quartier. Les commerces sont un élément fondamental de la vie locale et c’est pourquoi le projet prévoit d’améliorer les surfaces commerciales de la place Sampaix. Durant la fermeture le temps des travaux, la Ville installera un commerce provisoire. Il s’implantera à l’angle des rues Pierre-Brossolette et Lucien-Sampaix dès le début d’année 2017. Une association locale et le gérant de l’épicerie du quartier (Kobi) sont associés à ce projet et le porteront.

En ce qui concerne les logements, de très nombreux chantiers vont améliorer le quotidien de tous ceux qui vivent aujourd’hui aux Malassis. Paris Habitat entamera les travaux de résidentialisation de 200 logements dans 4 bâtiments. Il s’agit de créer des résidences privatives avec contrôle d’accès, de nouvelles circulations piétonnes accessibles à tous et de rénover l’ensemble du système d’éclairage.

De nouvelles plantations et de nouveaux espaces verts seront créés en pied d’immeubles, ainsi que de nouveaux parcs de stationnement sécurisés ; pour la gestion des déchets, des Points d’apport volontaires seront installés sur l’espace public.

L’OPH de Bagnolet n’est pas en reste puisque près de 550 logements répartis sur 7 bâtiments vont être réhabilités et au total 11 bâtiments vont faire l’objet d’une résidentialisation qui permettra de mieux sécuriser les immeubles, de réserver des places de stationnement aux locataires et d’améliorer les espaces extérieurs. Ces travaux débuteront dès le mois d’avril et dureront 18 mois.

La transformation du quartier passe également par la reconstruction des logements sociaux démolis. L’OPH de Bagnolet et la Foncière Logement construiront respectivement 63 et 60 logements sur la parcelle en friche située entre les rues Raymond-Lefebvre et Daumier. Ces deux constructions accueilleront en leur rez-de-chaussée des nouveaux commerces.

Sur l’ancienne emprise du Primeurland, c’est un immeuble de 63 logements qui va être érigé avec une crèche en rez-de-chaussée. Les travaux débuteront mi-2017 pour une durée de 24 mois.

Au-delà de tous ces éléments dont vous verrez la réalisation en 2017, je veux également vous rappeler que le projet de la ville de Bagnolet pour votre quartier représente un investissement de 11,6 millions d’euros pour les espaces publics, les 6 kms de voirie entièrement rénovés et les 2 hectares d’espaces verts. D’ici quelques temps, ce sera également une nouvelle école et deux nouvelles crèches.

Comme vous le constatez, Les Malassis sont au coeur de notre projet pour Bagnolet. Des travaux vous étaient promis depuis 5, 10 et parfois 15 ans. Ils se réalisent enfin, pour vous, avec vous.

Je vous souhaite à nouveau une très belle année et fais le voeu que nous conduisions tous ces projets ensemble.

Tony Di Martino
Maire de Bagnolet