Communiqués - 13/01/2017

Madame, Monsieur,
Cher.e.s habitant.e.s de La Noue,

En ce début d’année et par cette lettre, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2017 ; pour vous comme pour vos proches.

Le quartier de La Noue, dans lequel vous vivez, avait parfois été l’objet de projets irréalistes et le reste du temps de beaucoup de laisser-aller. Vous le savez, j’ai fait de sa rénovation, avec la majorité municipale, l’une de nos toutes premières priorités.

La rénovation urbaine n’est jamais simple et elle est toujours trop lente. Ici, la particularité de l’emboitement des copropriétés et les projets pharaoniques de construction de tours au milieu des tours ont pesé encore plus lourd. Mais, aujourd’hui votre quartier se transforme enfin, pour vous et avec vous.

Cette année sera une année majeure pour la vie de votre quartier. Elle verra avant tout d’importantes évolutions dans la gestion quotidienne des espaces publics. Vous le savez, l’entretien de la dalle est aujourd’hui repris par la ville de Bagnolet après ces dernières années où Deltaville devait l’assurer.

L’intégration dès le début d’année, dans les équipes municipales de Monsieur Magramane, ancien salarié du syndic de gestion Foncia, et qui connait parfaitement la résidence, sera un plus pour la qualité de service. La ville de Bagnolet continuera évidemment son engagement financier et matériel pour la copropriété, notamment en ce qui concerne l’enlèvement des ordures ménagères et de la barrière d’accès, malgré les difficultés que nous rencontrons.

Les équipements publics commenceront également leur nouvelle vie avec le début des travaux du centre social et culturel Guy-Toffoletti. La première étape sera, dès le mois de mars 2017, la réhabilitation du local anciennement occupé par Body One qui accueillera dès la rentrée scolaire 2017, le nouveau centre social. Les locaux actuels seront entièrement restructurés pour accueillir le centre ainsi qu’une nouvelle crèche.

Les logements sont le coeur du quartier. Ils seront également au centre des évolutions de 2017. Après d’intenses négociations avec l’État, nous avons obtenu que les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat soient reconduites pour les bâtiments 4 et 5 pour permettre d’achever sereinement les travaux.

Est Ensemble a par ailleurs commencé à définir un nouveau dispositif d’accompagnement des copropriétés de la Noue dans leur ensemble pour les années à venir. Il s’agira à la fois de faire un diagnostic de chacune des copropriétés et des enquêtes sociales auprès des habitants. Ce sont également près de 147 000 € de subvention qui ont été votés en fin d’année 2016 pour contribuer aux travaux supplémentaires du bâtiment 4.

Les « dents creuses » retrouvent elles-aussi un avenir puisque l’ensemble des logements qui avaient été vendus à différents promoteurs immobiliers vont être rachetés par un bailleur social unique qui assurera ainsi leur bonne occupation et le paiement régulier des charges aux copropriétés.

L’actualité de La Noue sera donc intense en 2017, et au-delà de cette année, il faut garder en mémoire les actions engagées en 2015 et 2016, comme l’installation et la gestion de la barrière d’accès à la dalle. Enfin, les conditions de sécurité et de stationnement sont redevenues normales, bien que des actes égoïstes de vandalisme aient rendu et rendent encore la tâche difficile.

Les dépenses de la ville de Bagnolet pour l’entretien courant des espaces privés du quartier s’élèvent à plus de 300 000 € par an (nettoyage, gestion des bacs à ordures…), tandis que la majorité municipale a décidé de prendre en charge les dettes des copropriétés auprès de l’AFUL pour un montant de plus de 272 000 € dans le but de pouvoir enfin dissoudre cette association et pouvoir procéder à la requalification des espaces publics et des espaces extérieurs.

Comme vous le constatez, La Noue est au coeur de notre projet pour Bagnolet. Des travaux vous étaient promis depuis 5, 10 et parfois 15 ans. Ils se réalisent enfin, pour vous, avec vous.

Je vous souhaite à nouveau une très belle année et fais le voeu que nous conduisions tous ces projets ensemble.

Tony Di Martino
Maire de Bagnolet