Communiqués - 09/02/2016

La justice expulse l’association nubienne de France

Le Maire et la municipalité de Bagnolet souhaitent consacrer un équipement au Quartier de la Dhuys et à ses habitants, comme dans les autres quartiers de la ville.

Fidèle aux engagements pris devant les Bagnoletais, la Municipalité œuvre donc à la création d’une maison de quartier à la Dhuys. Cet équipement, réclamé de longue date par les habitants, permettra de renforcer le lien social, d’accompagner la construction de projets et d’accueillir des associations. Elle sera ouverte à tous et portera des actions culturelles, éducatives, de loisirs, solidaires, etc. Les habitants seront tous invités à participer à la définition et la construction de ce lieu collectif.

La Municipalité souhaite implanter cette maison de quartier dans des locaux municipaux de 320m² rue des Loriettes. Ainsi elle avait, dès le mois de septembre 2014, demandé aux occupants des lieux, l’association nubienne de France, de libérer les locaux à la fin de leur convention d’occupation (courant de mars 2014/mars2015).

Après plusieurs rencontres, plusieurs délais accordés par la municipalité et plusieurs propositions de nouveaux locaux pour l’association, celle-ci a manifesté sa décision de se maintenir dans les lieux. L’un de ses membres avait asséné, certain de son bon droit, que seule une décision de justice les ferait sortir.

C’est désormais chose faite !

Le Tribunal Administratif de Montreuil a rendu son jugement et ordonne le départ immédiat de l’association nubienne de France. Il reconnait entièrement le bien-fondé de la demande de la Ville de Bagnolet et place l’association sous astreinte de 100€ par jour si celle-ci ne quitte pas les lieux dans un délai de 4 mois.

Le Maire de Bagnolet et la Municipalité se félicitent de cette décision et poursuivent dès aujourd’hui le travail de création de la Maison de Quartier de la Dhuys.

PJ : Ordonnance du Tribunal Administratif de Montreuil.