Infos mairie - services - 03/12/2019

Appel à idées

Appel à idées pour le devenir de la mairie historique

L’ancienne mairie n’attend plus que vos projets pour retrouver une seconde vie. Un concours d’idées est lancé pour déterminer ensemble la future utilisation du rez-de-chaussée, la salle des mariages ayant vocation à retrouver son utilisation initiale.

Face au nouveau centre administratif, un bâtiment résiste tant bien que mal aux aléas du temps.
Tandis que le centre-ville se transforme, cette bâtisse inaugurée en 1881, semble attendre son heure.
Lieu emblématique de Bagnolet, la mairie historique, située en coeur de ville, est le fruit d’une longue histoire.
De nombreux habitants connaissent ce bâtiment à travers des souvenirs de mariages qui ont eu lieu dans la magnifique salle décorée en 1895 par Pierre Vauthier.
En attendant les moyens nécessaires à sa réhabilitation, la Ville a donc décidé de lancer un appel à la population pour qu’elle choisisse un avenir à ce lieu chargé d'histoire, tout en redonnant à la salle des mariages sa vocation initiale. Pour cela, il faut entreprendre des travaux nécessaires sur l’ensemble du bâtiment.
Dès lors se pose la question du devenir du rez-de-chaussée et des deux étages.

La Ville organise donc un appel à idées avec pour objectif de déterminer la future utilisation du rez-dechaussée. Cet appel doit d’abord répondre à l’intérêt général, c’est pour cette raison que tous les Bagnoletais sont invités à y répondre.

Vous avez une idée pour le devenir de l'ancienne Mairie ?
Remplissez le questionnaire en ligne

Quelques repères chronologiques

• 1834 : création d’une « Maison commune » à l’angle des rues Aubert et de la Grand’rue (Sadi-Carnot) grâce à un don de Charles Graindorge. Composée d’une pièce pour le bureau du Maire au rez-de-chaussée et d’une pièce pour le Conseil municipal au premier étage.
  • 1862 : visite du sous-préfet. La maison commune ne convient plus. Décision de construire une mairie plus adaptée.
  • 1865 : l’emplacement de la mairie actuelle est choisi.
  • 1872 : sous la pression des autorités de tutelle, le budget de construction de la mairie est revue à la baisse. Les décorations (statues, ornements de façade… sont réduits de façon drastique). L’architecture retenue est de facture néo-classique. Les murs sont fait de briques et de moellons.
  • Le 24 octobre 1880 : début des travaux de la mairie et de l’école (devenue par la suite le centre administratif) sous la direction de l’architecte C. Monière.
  • Le 17 juillet 1881 : le complexe mairie-école est inauguré. Il comportait : une salle des mariages, le cabinet du maire, les archives, le logement du secrétaire de mairie.
  • Années 1950 : projet de nouvelle mairie (non-abouti). L’ancienne école du centre devient le centre administratif.
  • 2013 : inauguration du nouveau centre administratif.