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Quid des TAP ?

Suite à la concertation initiée par la municipalité en juin 2014 sur l'aménagement des nouveaux rythmes scolaires, les groupes de travail thématiques ont émis des préconisations pour les écoles maternelles et élémentaires, concernant l'organisation temporelle des Temps d'activités périscolaires (TAP).

Ces préconisations ont été présentées, pour avis, lors de conseils d'écoles extraordinaires.

  • Pour les écoles maternelles, les participants ont majoritairement souhaité des TAP de 45 mn répartis sur quatre après-midis ;
  • Pour les écoles élémentaires, une organisation de deux temps d'1h30 a été préférée.

Au regard des arguments évoqués par l'ensemble des acteurs éducatifs, la municipalité a pris la décision de suivre les avis des conseils d'écoles.
Par ailleurs, la demi-journée de cours supplémentaire sera maintenue le mercredi matin.

Réunion publique 17 juin 2015
Projet de la rentrée scolaire 2015
Présentation, discussion et échanges
Retrouvez la présentation diffusée pendant la réunion ici

La municipalité a organisé une concertation sur la mise en place des Temps d’activités périscolaires (TAP), avec comme objectif unique l’intérêt des enfants. Toute l’année, cette concertation a permis de nombreux échanges qui ont abouti à une organisation globale pour l’ensemble des écoles de la ville :

  • Sectorisation des écoles pour répartir les activités en fonction des équipements publics
  • Appel à projets avec exigence de contenus et de qualification.

Les outils de la concertation

  • 5 réunions publiques
  • 2 groupes de travail thématiques : 6 réunions « Parcours éducatif » et 4 réunions « Appel à projets »
  • 19 conseils d’école : avis sur les horaires des TAP suivis par la municipalité.

Les résultats de la concertation

  • Écoles maternelles : 4 x 45 mn de TAP ; activités mises en oeuvre par les équipes des centres de loisirs selon un projet pédagogique élaboré en articulation avec les projets d’école et les thématiques retenues
  • Écoles élémentaires : 2 x 1h30 par semaine avec sectorisation ; activités mises en oeuvre par des intervenants spécifiques et les équipes des centres de loisirs en lien avec les projets d’école et les thématiques retenues
  • 4 thématiques d’activités : arts & culture, sport, sciences & langues, développement durable & citoyenneté
  • Activités favorisant la curiosité, l’imagination, l’autonomie, la confiance en soi…

En élaborant les TAP avec l’ensemble de la communauté éducative, la municipalité a permis l’émergence d’un projet harmonisant temps de vie scolaire et temps de vie périscolaire.