bagnolet8 bagnolet10 bagnolet6 bagnolet11

Actualité

Avis de consultation publique Projet de modification simplifiée n°2 du Plan...

En savoir plus...

Quartier Centre - Présentation du projet urbain...

En savoir plus...

Présentation du projet urbain 1 avenue de...

En savoir plus...

Les enjeux du projet urbain

Le Projet d’aménagement et de dévelopement durable

Bagnolet s’affirme, au cœur de la métropole parisienne, comme une ville «moderne et populaire».

Populaire, parce que nous avons l’objectif, fidèle à nos valeurs humanistes, progressistes, de justice sociale, de solidarité et à l’identité de notre territoire, de permettre à tous de pouvoir continuer à habiter au cœur de l’agglomération parisienne.

Moderne, parce que nous voulons bâtir une ville du 21ème Siècle, un «territoire intelligent», qui aide les personnes à prendre toute leur place dans la société en pleine mutation. Cela nécessite d’agir sur le développement économique, l’offre de formation, la nature des équipements, les déplacements, l’aménagement des espaces publics, l’habitat.

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Cependant au-delà de la définition du droit des sols, l’objectif de la commune est de faire du futur document d’urbanisme un outil dynamique de mise en œuvre du projet urbain à l’échelle communale et métropolitaine.

Ce projet se traduit dans le PLU à travers le PADD (Projet d’aménagement et de dévelopement durable). Au-delà du projet d’ensemble, des projets sont déclinés par quartier, ils sont décrits à travers les orientations particulières d’aménagement.

Les objectifs du PLU de Bagnolet sont de :

  • poursuivre le développement de la ville dans la diversité de ses fonctions et de ses formes urbaines.
  • maintenir la mixité dans l’habitat.
  • répondre aux besoins de la population et des salariés en termes d’équipements, de transports en commun et de circulation douces.
  • renforcer les emplois en nombre et en qualité, dans le souci d’une grande diversité et de leur adéquation avec la population locale, en particulier les jeunes.
  • faire évoluer et moderniser le service public local, pour l’adapter à l’évolution des besoins des habitants et de tous les usagers de la ville, aux nouveaux modes de vie en milieu urbain. Cette réflexion devra notamment se développer au sujet des futurs équipements publics à implanter ou des actuels à faire évoluer dans les domaines les plus divers (petite enfance, enseignement, culture, sport…) et trouver des nouvelles temporalités imposées par les évolutions des horaires de plus en plus flexibles.

La municipalité de Bagnolet fait donc le choix d’un développement à la fois intense et durable qui s’organise autour de trois axes :

  • Une ville moderne : une ville en développement
  • Une ville populaire : mixité et cohésion
  • Une ville humaine et solidaire qui coopère au cœur de la métropole

Dans la continuité du PADD et pour permettre de préciser les objectifs, des orientations particulières d’aménagement ont été élaborées, elles se situent dans la continuité directe du PADD et précisent par quartier les orientations et interventions plus précises à mener.

Une procédure de modification du PLU de Bagnolet a été lancée.
Pour mieux connaître les enjeux de cette modification, rendez-vous ici

Retour