bagnolet5 bagnolet8 bagnolet3 bagnolet5
Accueil > Action municipale > Démocratie locale > Les Conseils citoyens

Les Conseils citoyens

Création des Conseils citoyens

Les Conseils citoyens vont permettre l’essor de mobilisations citoyennes : experts du quotidien, habitants et usagers de ces territoires (acteurs locaux, associations, commerçants…) pourront s’y exprimer et proposer des idées. Grâce à leurs expériences, des pratiques nouvelles et innovantes vont émerger.

Les Conseils citoyens ont été mis en place à Bagnolet dans trois quartiers définis par l’État comme prioritaires. Ces quartiers ont été identifiés comme étant les plus en difficulté (en fonction des revenus des ménages) :

  • La Noue (intercommunal avec La Noue-Montreuil),
  • Malassis/Anatole-France,
  • La Capsulerie.

Pourquoi un Conseil citoyens ?

Instaurés par la loi (loi N° 2014-17 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014), les Conseils citoyens sont mis en place dans les quartiers classés "Politique de la ville" pour permettre aux habitants d'exprimer leurs attentes, leurs propositions et participer aux décisions prises sur leur territoire.
En particulier, ils participent au pilotage des opérations de rénovation urbaine.

Classés "Politique de ville", qu'est-ce-que c'est ?

La "Politique de la ville" a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts entre les territoires pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.

Qui peut participer aux Conseils citoyens ?

Chaque Conseil citoyens est composé de 2 collèges :

  • Le collège Habitants, composé de 16 Bagnoletaises et Bagnoletais de plus de 16 ans, habitants dans les quartiers "Politique de la ville" ;
  • Le collège Acteurs locaux, composé de 4 réprésentants d'associations, d'amicales de locataires, de chefs d'entreprises, de directeurs d'école, de professions libérales, de commerçants... exerçant sur le territoire.

Les Conseils citoyens sont constitués de femmes et d'hommes à parité et choisis par tirage au sort parmi les volontaires.
Seuls les citoyens résidents ou travaillant sur le périmètre peuvent faire acte de candidature.

En savoir plus sur les Conseils citoyens

Informations
Direction de la Démocratie et Vie sociale des quartiers
01 49 93 61 79