bagnolet12 bagnolet10 bagnolet4 bagnolet6

Massala (Mali)

Population : environ 6 547 habitants (2009) Massala

Commune rurale proche de Ségou située à 150 km au nord-est de Bamako

Rapprocher les populations Nord-Sud, créer une fenêtre ouverte sur l’Afrique, tels sont les objectifs de ce jumelage qui existe depuis 2003. Il s’est concrétisé à la suite de la venue d’une délégation de Massala à Bagnolet en novembre 2003. Massalais et Bagnoletais se sont alors retrouvés pour échanger autour des relations Nord-Sud dans le cadre du Forum Social Européen organisé à Saint-Denis.

Les thèmes traités autour de ce jumelage sont : la santé, la culture, l’éducation, la formation et l’environnement.

Projets communs

Création d'un centre de santé

Le projet principal est la création d’un centre de santé à Massala fin 2004, financé par la mairie de Bagnolet et mis en œuvre en partenariat avec l’association Paille et Grain. Afin d’assurer le fonctionnement de ce centre, une matrone a été formée à Bagnolet en décembre 2004.

Un container avec le matériel médical, nécessaire au fonctionnement du centre, a aussi été envoyé par Bagnolet à Massala en novembre 2005.

Le centre de santé a été inauguré en janvier 2006. Profitant du voyage, la délégation bagnoletaise a créé un atelier sur l’engagement des femmes pour la liberté et la démocratie, piloté par l’association l’AFASPA, dna sle cadre Forum Social Mondial qui se tenait à Bamako.

Une délégation d’enfants accompagnés de deux instituteurs sont venus à Bagnolet dans le cadre de la coupe du Monde 2006 pour un tournoi de football.

De plus, un groupe de jeunes Bagnoletais s’est rendu à Massala pour mettre en place un chantier de solidarité international, en collaboration avec les municipalité de Bagnolet et Massala, l’Association Paille et Grain, les jeunes de Massala et le centre de quartier municipal la Fosse aux Fraises, afin de construire une salle de bibliothèque en décembre 2006 et un terrain de foot en janvier 2008 à Massala.

Echanges culturels

Par ailleurs, suite au voyage de Gwendael Lemonnier, professeur de danse d’expression africaine, au Mali, un spectacle de danse des femmes de Massala et des élèves de cours de Gwendael a été présenté lors de la Fête de Bagnolet en juin 2006. Une collecte de matériels de base pour les écoliers du village de Massala a été lancée. Un « Studio Massala » a  aussi été inauguré au conservatoire de danse de Bagnolet.