bagnolet1 bagnolet3 bagnolet6 bagnolet5

Akbou (Algérie)

Population : environ 52 282 habitants (2008)

Akbou

Ville de Kabylie, région d’Algérie située à 200 km à l’est d’Alger.

Les contacts entre Akbou et Bagnolet ont débuté en 2005, impulsés par la forte communauté akboucienne de Bagnolet. Ce jumelage vise à développer et resserrer les liens entre les populations immigrées originaires de ces régions et installées à Bagnolet.

C’est cependant l’ensemble de la population qui est invitée à s’impliquer dans ce jumelage. Ce jumelage est une porte ouverte sur l’Algérie et doit permettre de resserrer les liens entre les deux communautés.

Projets communs

Une délégation akboucienne s’est rendue en octobre 2006 à Bagnolet pour l’inauguration d’une place commémorant les événements d’octobre 1961. Le travail sur la mémoire ayant une place importante dans ce jumelage.

Une délégation bagnoletaise s’est aussi rendue à Akbou en novembre 2006 afin d’officialiser le jumelage et de renforcer les liens entre Bagnoletais et Akbouciens.
Ce projet de jumelage vise également à renforcer les compétences des cadres administratifs d'Akbou, afin de favoriser l'émergence de politiques d'aménagement du territoire susceptibles de contribuer au développement durable d'Akbou.

Ce projet d'appui institutionnel comporte deux volets : un volet axé sur le thème de la gestion urbaine et du développement local, à travers la formation de cadres administratifs, et un volet concernant l'appui à la création d'une médiathèque.

Dans ce contexte, un bibliothécaire d’Akbou a suivi une formation à la Médiathèque de Bagnolet en juillet 2008. De plus, dans le cadre d’une aide à la formation des cadres territoriaux, deux cadres administratifs d’Akbou ont été formé à la mairie de Bagnolet durant l’été 2008.

En outre, un groupe d’enfants akbouciens a été accueilli dans le centre de vacances de la ville de Bagnolet pendant l’été 2008.

Pour en savoir plus

Site : www.akbou.net
infos touistiqueshttp://www.algerie-monde.com/tourisme-algerie/la-ville-de-akbou-algerie.html