bagnolet8 bagnolet8 bagnolet1 bagnolet12

Dans l'agenda

Culture

Quartiers d’hiver

Du 15/05/2017 au 08/06/2017
Culture

Les Rencontres chorégraphiques

Du 19/05/2017 au 02/06/2017
Exposition

Photos et planches BD

Du 23/05/2017 au 17/06/2017
Culture

Mirko Pavasovic

Le 30/05/2017
Culture

Le mercredi midi : c'est Pause ciné

Du 31/05/2017 au 14/06/2017

Actualité

Devenez bénévoles Dans le cadre du Plan Canicule,visitez les...

En savoir plus...

Participez à un diner concert solidaire donné...

En savoir plus...

Accueil > Des services à votre service > Solidarité > Emploi - Formation - Insertion > L’insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique

L'insertion par l'activité économique (IAE) a pour finalité de permettre aux personnes les plus exclues du marché du travail (allocataire du RSA, chômeurs de longue durée...) de retrouver un emploi grâce à un parcours d'insertion adapté.

Le passage par une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) permet de retrouver des habitudes professionnelles, de la confiance en soi, mais également de se former à un métier, d’acquérir un savoir-faire et de résoudre les problèmes de logement, de santé, etc., qui constituent autant de freins au parcours d’insertion.

La finalité du parcours au sein d’une SIAE est l’accès à un emploi durable, directement ou par le biais d’une formation qualifiante, chez un employeur dit classique.

Les entreprises d'insertion (EI)

Les entreprises d'insertion (EI) ne sont pas toujours des entreprises, mais peuvent aussi être des associations. Toutes s'inscrivent dans des marchés concurrentiels et sont spécialisées dans un secteur professionnel particulier. Les activités économiques sont variées : BTP, environnement et espaces verts, récupération-recyclage, nettoyage, restauration, déchets électroniques, etc.

Les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI)

Les ETTI proposent des prestations à destination des sociétés traditionnelles, comme des missions de manutention industrielle ou dans le BTP. Elles permettent aux personnes en insertion de côtoyer directement la vie en entreprise.

Les associations intermédiaires (AI)

Les AI emploient des personnes en insertion pour effectuer des services de proximité.

Les régies de quartier

Les régies de quartier sont des associations loi 1901 dont les salariés sont les habitants du quartier où est implantée la régie. Les salariés entretiennent, nettoient, rénovent, aménagent et développent des services de proximité pour améliorer leur cadre de vie.

Les ateliers/chantiers d'insertion

Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs conventionnés ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Pour intégrer ces structures il faut être orienté par un conseiller d’insertion de PE, de la ML ou du SIRSA.

Organismes de formation

Il existe plusieurs organismes pour mettre en œuvre votre projet de formation.

Pour connaître les métiers :

Quelques sites qui proposent des formations :

Parlez-en à votre conseiller qui pourra vous aider pour valider votre projet, pour réaliser l’inscription et mettre en place le plan de financement.

Vous êtes salarié : Le FONGECIF vous aide à réfléchir à votre situation professionnelle pour suivre une formation, valider des acquis d’expériences, évoluer ou vous reconvertir.