bagnolet8 bagnolet4 bagnolet8 bagnolet8
Accueil > Action municipale > Engagements et projets

Les 5 grandes priorités pour Bagnolet

La jeunesse et la vie sociale des quartiers

La jeunesse au cœur du pacte municipal

La nouvelle Municipalité remet en place de structures sociales de proximité pour répondre aux besoins et aux attentes des habitants.
Réinvestir les centres de quartier c'est (re)créer les liens entre les différents acteurs de la vie municipale (écoles, action sociale, santé, centres de quartiers, culture, sports..) et les familles.
Dès 2014, le budget alloué à la jeunesse et à la vie sociale des quartiers augmente de manière importante. Ce qui permettra, dans un premier temps, d’élargir les temps d’accueil des enfants durant l’été et d’enrayer les inégalités face aux départs en vacances avec notamment la création de nouveaux mini séjours, de mettre en place des fêtes dans les différents quartiers, de proposer des séances de cinéma en plein air...

L’éducation

Dans une ville aussi jeune que Bagnolet, agir pour la réussite de tous est une priorité.

Un plan de rénovation des écoles est engagé pour plusieurs années, afin d'améliorer les conditions de travail des enseignants et des enfants et augmenter les capacités d’accueil des écoles publiques de la ville.
Une vaste concertation est lancée pour mettre en place les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2015, en associant enseignants, parents, associations et services municipaux concernés. L’intérêt de l’enfant sera au cœur des préoccupations.

La propreté

L’amélioration du cadre de vie passe aussi par la propreté des rues de la ville.

Un grand plan de propreté est lancé :

  • augmentation importante du nombre de poubelles publiques
  • gestion écologique des déchets
  • organisation d’une campagne de sensibilisation pour améliorer les comportements citoyens de chacun mobilisation des moyens municipaux pour le nettoyage des rues
  • coopération avec la communauté d’agglomération Est Ensemble afin qu'elle réalise une meilleure collecte des ordures ménagères et des dépôts sauvages.

La transparence

Garantir la transparence et l’équité pour retrouver la confiance entre les bagnoletais.

Deux premières commissions ont été créées :

  • Une commission d’attribution des logements comprenant des élus de la majorité et de l’opposition, des représentants des associations de locataires, mais aussi des habitants tirés au sort a été mise en place lors du conseil municipal du 16 avril dernier.
  • Une commission pluraliste d’attribution des subventions aux associations a été installée lors du conseil municipal du 30 avril.

Le 29 juin 2016, le Conseil municipal de la ville de Bagnolet a fait de la transparence de la vie publique un acte fort de sa mandature en adoptant à l’unanimité la Charte de l’élu local..
La publication en ligne  des déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale de Monsieur Tony Di Martino, Maire de Bagnolet, s’inscrit dans cette continuité.

Comme ils s'y était engagés, devant les habitants et en signant la Charte Anticor, les élus font toute la transparence sur les indemnités qu'ils perçoivent : cliquez ici

La démocratie locale

Pour que Bagnolet soit plus solidaire et plus juste, pour mieux vivre Ensemble.

De véritables conseils de quartier seront rétablis, sur l’ensemble du territoire, pour permettre à tous les habitants de participer au devenir de leur quartier.
Les bagnoletais seront informés en permanence des décisions municipales, à l’image de la première réunion publique de présentation du budget 2014 qui s’est tenue au Château de l’Etang le 29 avril dernier.