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Aide à l’autonomie pour les séniors

Actions en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie pour favoriser le bien vivre à domicile.

Le Service de Soutien à Domicile (SAD)

Le SAD concourt à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, ainsi qu’au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage. Il intervient auprès de personnes âgées de plus de 60 ans retraitées ou d’adultes handicapés.

Il propose différentes prestations : entretien, courses, préparation des repas, toilettes simples, accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle, portage de repas (en moyenne 60 repas sont livrés par jour), bricolage, lavage des vitres, une téléassistance…

Le SAD intervient de 8h30-19h00, 7 jours sur 7, le week-end et les jours fériés à domicile. Le service administratif est ouvert aux heures d’ouverture de la mairie.

Une astreinte d’urgence est assurée le week-end et les jours fériés.

Missions du soutien à domicile :

  • La livraison des repas à domicile de repas équilibrés aux personnes ne parvenant plus à faire leurs courses ou préparer leur repas (déjeuners et dîners). Menus de la cuisine municipale
  • La téléalarme. Depuis mars 2007, le service travaille avec la société Technipro (conventionnée par le Conseil Général).Le délai de mise en place du dispositif est de maximum 48 heures à compter de la réception de la demande. L’installation est complètement à la charge du C.C.A.S, l’abonnement est à la charge du bénéficiaire.
  • L’animation à domicile.

Brochure du service d'aide à domicile

Cadre réglementaire et tarification

Sous l’égide de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le SAD est actuellement soumis à l’agrément qualité. Il intervient donc suivant des modalités de prestataires (La prestation est facturée sur la base du taux horaire remboursé par le conseil général soit 18,57 € net en semaine et 21,26 € pour les dimanches et jours fériés (tarifs au 01 juillet 2011).

L’ADPA ou l’aide personnalisée à l’autonomie

Les retraités en perte d’autonomie peuvent percevoir l’aide départementale personnalisée à l’autonomie (ADPA) ou avoir une prise en charge par les caisses de retraites et les mutuelles.

Une aide à domicile 

Une aide personnalisée qui peut vous être attribuée pour vous aider à rester à votre domicile, en vous permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (aides humaines et/ou techniques…).

L’ADPA, pour qui ?

L’ADPA est destinée aux personnes : 

  • Agées de 60 ans ou plus, 
  • Qui ont une résidence en France stable et régulière, 
  • Qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Comment est calculée l’ADPA ?

Le calcul de l’ADPA dépend de plusieurs éléments : 

  • Vos besoins (qui sont évalués par un évaluateur médico-social du département), 
  • Votre niveau d’autonomie (Groupe Iso Ressource ou GIR), 
  • Votre taux de participation. 

L’ADPA doit aussi respecter un plafond fixé par la loi , une limite maximum étant en effet fixée pour calculer le montant de l’allocation.

Le chèque ADPA 
Les bénéficiaires de l’ADPA, allocation destinée aux personnes âgées pour financer leur maintien à domicile reçoivent l'allocation sous la forme du Chèque ADPA.

Les chèques sont transmis chaque mois, par courrier.

Si vous en êtes bénéficiaire, vous pourrez les utiliser pour régler la facture du service prestataire d’aide à domicile qui intervient chez vous.

C’est un titre de paiement délivré par le département, il est à votre nom et doit être utilisé pour vous, sa valeur correspond à la participation du département pour une heure d’aide à domicile.

Le GIR

Le GIR est un indice qui représente votre niveau d’autonomie en prenant en compte l’ensemble des actes habituels effectués au quotidien : la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’élimination, les transferts, les déplacements, la communication, la cohérence et l’orientation. 
A partir de ces éléments, le GIR est calculé sur une échelle de 1 à 6 :

  • le GIR 1 étant le groupe des personnes les moins autonomes. 
  • Si votre GIR est compris entre 1 et 4 : vous avez droit à l’ADPA 
  • Si votre GIR est 5 ou 6 : vous devrez contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune pour demander le financement d’une aide à domicile à votre caisse de retraite principale.

Le taux de votre participation 

Le taux qui correspond à votre participation au financement des aides prévues dans votre plan d’aide. Il est fixé par un barème national. Il est déterminé en fonction de vos ressources annuelles.

Votre plan d’aide 

Un document écrit, que l’évaluateur médico-social du département réalise en concertation avec vous. 
Votre plan d’aide recense les aides nécessaires à votre maintien à domicile, en fonction de vos besoins et dans la limite de l’allocation qui pourra vous être allouée.

Le dossier est à retirer au CCAS.


Renseignement et informations

Centre Communal d’Action Sociale  (CCAS)
Place Salvador Allende –BAT 3
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 30 
 Fermeture : vendredi matin de 8 h 30 à 13 h 00
Tel :  01 49 93 60 00

Service d’Aide à domicile
Mairie de Bagnolet
Tel : 01 49 93 60 36